Voile : mutualistes et assureurs sur le départ de la Solitaire du Figaro

 Voile : mutualistes et assureurs sur le départ de la Solitaire du Figaro
Paul Meilhat, skipper de SMA, engagé dans la Solitaire du Figaro

Pas moins de six voiliers sponsorisés par des acteurs mutualistes et du monde de l’assurance participent à la Solitaire du Figaro, qui s’élancera de Deauville, le 8 juin prochain. Le groupe SMA fait à cette occasion son entrée dans le Championnat de France de course au large en solitaire.

Après la transat AG2R-La Mondiale en avril dernier, la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire fait de nouveau la démonstration de tout l’intérêt des acteurs du monde de l’assurance pour la voile en général, et pour le circuit Figaro en particulier.

Quelque 38 skippers devraient prendre le départ, ce dimanche 8 juin, de la 45e édition de la Solitaire, cette course majeure du Championnat de France Elite de course au large en solitaire. Et parmi ces marins qui vont s’élancer pour une semaine de régates en quatre étapes qui les mènera de Deauville jusqu’à Cherbourg-Octeville en passant par Plymouth et l'Irlande, six d’entre eux porteront les couleurs d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance.

Prétendants à la victoire

On retrouve d’ailleurs sur la ligne de départ, Macif et Generali, tous deux aussi engagés dans la transat en double AG2R-La Mondiale. Les deux skippers de la mutuelle d’assurance Macif, qui se sont distingués par une belle seconde place sur la Transat AG2R-La Mondiale, disposeront là chacun de leur bateau. Deux trentenaires qui ont l’expérience de cette course mythique : Yoann Richomme et Fabien Delahaye ont respectivement terminé quatrième et douzième lors de l’édition 2013. Bref, deux prétendants à une victoire d’étape, voire à la victoire générale.

Generali renoue avec Alain Gautier

Generali compte également deux voiliers lors de cette Solitaire du Figaro. La compagnie, présente depuis 1975 dans le sponsoring de la voile en France, a fait le choix de skippers aux profil très différents. Elle renoue ainsi avec Alain Gautier qu’elle avait accompagné dans les années 1990 : à 52 ans, ce marin qui a marqué la course avec une première place en 1989 et neuf victoires d’étape, demeure un concurrent très sérieux. Pour le second bateau, Generali a souhaité également promouvoir la mixité sur les flots en intégrant dans son équipe la navigatrice franco-allemande Isabelle Joschke, qui a déjà participé cinq fois à la Solitaire, qu’elle décrit «comme certainement l’une des compétitions les plus difficiles en solo tant elle est astreignante».

L'arrivée de SMA sur le circuit Figaro

Damien Guillou n’est pas non plus un bizuth, puisqu’il affiche quatre participations à la Solitaire du Figaro. Et ce jeune marin de 31 ans, qui avait vu l’année dernière ses espoirs de bon classement ruiné par un démâtage, repart avec l’appui financier de La Solidarité mutualiste, une mutuelle interprofessionnelle qui l’accompagne depuis plusieurs années. Enfin, nouvel arrivé sur le circuit Figaro, le groupe SMA, spécialiste de l’assurance dans le BTP, qui a annoncé, début mai, un partenariat de deux ans avec Paul Meilhat. Cet ancien skipper Macif de 32 ans, qui affiche quatre participations à la Solitaire, vient tout juste de remporter la transat AG2R La Mondiale avec Gwénolé Gahinet sur le voilier Safran-Guy Cotten.

Marin d'exception

«Nous avons choisi le circuit Figaro car il est difficile et exigeant. C’est une excellente entrée en matière pour une démarche qui s’inscrit dans la durée avec une vision à long terme qui va au-delà de 2014-2015. On ne gagne pas une épreuve du Figaro par hasard, c’est-à-dire sans être un marin d’exception», déclare Bernard Milléquant, directeur général du groupe qui comprend notamment les deux sociétés d’assurances mutuelles, SMABTP et SMAvie.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 28 janvier 2022

ÉDITION DU 28 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHEF DE PROJET IT DIGITAL WORKPLACE (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Mission d'assistance, de services et conseils en assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Voile : mutualistes et assureurs sur le départ de la Solitaire du Figaro

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié