Voile : SMA remporte le prologue de la Lorient Horta Solo

Paul Meilhat, skipper de SMA (ex SMABTP), a remporté le prologue de la Lorient Horta Solo. Pas moins de quatre autres bateaux sponsorisés par des acteurs de l’assurance participeront ce dimanche 6 septembre à la finale du Championnat de France de course au large en solitaire qui emmènera les navigateurs jusqu’aux Açores.
Le calendrier de la Classe Figaro Bénéteau s’est enrichi d’une nouvelle épreuve, avec la Lorient Horta Solo. Une course de 2260 miles sous la forme d’un aller-retour entre Lorient et la ville d’Horta, située aux Açores, qui sera disputée tous les deux ans, en alternance avec la Generali Solo Mediterranée. Et pour cette première édition, une vingtaine de bateaux sont inscrits, parmi lesquels cinq sponsorisés par des mutuelles ou compagnies d’assurance. Une statistique qui démontre à nouveau l’engouement de ce secteur pour la voile.
Solidarité mutualiste en second
Des assureurs et des mutualistes qui se sont plutôt bien comportés lors du prologue qui s’est couru au large de Groix, dimanche dernier. C’est en effet Paul Meilhat, skipper de SMA (ex SMABTP), qui l’a emporté. Belle réussite pour l’assureur mutualiste qui vient de faire son entrée dans le monde de la voile. Il est vrai que le jeune brestois affiche un joli palmarès puisqu’il a remporté au printemps dernier la Transat AG2R La Mondiale et en 2013 la Solo Concarneau. Et c’est Damien Guillou, qui a décroché la seconde place sur Solidarité Mutualiste.
Generali toujours dans la course
Mais les autres concurrents du monde de l’assurance n’en seront pas moins à surveiller. Plus ancien sponsor nautique en France, Generali sera de nouveau de la partie avec la navigatrice Isabelle Joschke, qui reste sur une belle 16ème place dans la redoutable Solitaire du Figaro. La seule femme en course vient de proroger son partenariat pour 2015 avec l’assureur de Trieste.
« C'est évidemment une très bonne nouvelle nouvelle. [...] Nous allons continuer de promouvoir la mixité dans tous les domaines de la société en s’appuyant sur des thématiques plus précises qu’en 2014 », déclare Isabelle Joschke dans un communiqué.
Macif en force
Et enfin, l’ « armada » Macif sera là avec pas moins de deux skippers, Fabien Delahaye et Yoann Richomme. Deux navigateurs, bien évidemment passés par la sélection Macif, qui ont déjà brillé sur ce championnat de France de Course au large en solitaire - victoire de Delahaye en 2011 et seconde place pour Richomme en 2013 – et qui sont en pleine confiance puisqu’ils sont arrivés en seconde position de la dernière Transat AG2R La Mondiale, épreuve qui se court en double.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Voile : SMA remporte le prologue de la Lorient Horta Solo