Axa valorise les entreprises qui réduisent leurs risques

Axa valorise les entreprises qui réduisent leurs risques
AXA De gauche à droite, Jean-Luc Montan, directeur assurances IARD d'Axa entreprises, Louis Bin, directeur général associé de Brown Fintube France, lauréat du trophée Prévention au coeur de mon activité dans les entreprises de moins de 20 salariés, Bruno Mazuras, agent Axa, Jean-Paul Rignault, directeur général d'Axa entreprises.
En remettant les Trophées de la prévention à une quinzaine de PME ayant engagé une véritable stratégie en la matière, Axa entend montrer que la prévention est au coeur des métiers de l'assurance.

« Une démarche concrète, pilotée par le chef d'entreprise, validée par la caisse régionale d'assurance maladie et impliquant tous les salariés » : c'est dans ces termes que le jury (1) a distingué la politique de prévention des troubles musculo-squelettiques de FMP. Cette entreprise toulousaine de 15 salariés, spécialisée dans le matériel de piscine, a obtenu le trophée Prévention santé pour mes salariés, après avoir entièrement repensé sa chaîne de fabrication et l'ergonomie des postes de travail.

Une démarche peu coûteuse et reproductible

C'est l'un des quinze trophées remis le 27 juin par Axa entreprises. Parmi les 100 entreprises candidates, 15 ont été primées au niveau régional, puis 4 d'entre elles au niveau national. Leur récompense : un programme de prévention santé ou auto d'une valeur de 5 000€ pour les lauréats régionaux et de 10 000€ pour les lauréats nationaux. Le trophée national Prévention au coeur de mon activité dans les entreprises de plus de 20 salariés est allé au groupe Dunoyer, un constructeur savoyard de maisons individuelles de 100 salariés. Signe particulier : « Les dimensions sécurité et prévention ont été totalement intégrées au process, dans tous les activités. » Le jury a apprécié la stratégie globale de prévention des risques, portant aussi bien sur le coeur de métier (les risques de chantiers) que sur les risques administratifs ou routiers.

Le même trophée pour les entreprises de moins de 20 salariés a été remis à Brown Fintube, une entreprise haut-savoyarde de 20 salariés spécialisée dans la conception et la fabrication d'échangeurs de chaleur destinés aux industries chimiques et à la construction aéronavale. Le jury a voulu distinguer « l'exemplarité de sa démarche, peu coûteuse, reproductible, avec un véritable suivi ». Brown Fintube s'est tout particulièrement attachée aux risques liés à son coeur de métier - la chaudronnerie et la soudure - en insistant sur les procédures de vérification, nettoyage, rangement, stockage et maintenance.

Un état d'esprit permanent

Enfin, le trophée national Mon entreprise et son environnement a récompensé Coenmans, une entreprise de recyclage industriel de 30 salariés du Pas-de-Calais, dont « la préoccupation pour l'environnement est un état d'esprit permanent », a noté le jury. Son dirigeant veut faire de son métier une activité « propre ». Son objectif est de doubler le chiffre d'affaires en conservant le même bilan carbone. Cette PME a également su placer ses collaborateurs au centre de son projet de sécurité et de prévention : les salariés ont ainsi la possibilité d'alterner, dans la mesure de leurs possibilités, les postes de travail (chauffeur, soudeur, découpeur) pour gagner en compétences et en motivation.

1. Jury composé de directeurs d'Axa France, d'un agent général Axa, du directeur grands comptes de Socotec, de la directrice grands comptes banque et assurance du Bureau Veritas, du directeur technique et développement de Dekra, d'un expert du Centre national de prévention et de protection (CNPP) et du directeur de l'Association interprofessionnelle des services de santé au travail (AIST).

PME ET PRÉVENTION : PRIORITÉ AUX CONDITIONS DE TRAVAIL

À l'occasion de la remise des Trophées de la prévention, Axa prévention a publié une étude (1) sur la prévention des risques dans les PME.

  • 84% des responsables de PME estiment qu'il est dans leur rôle de proposer des actions dans ce domaine. Cet engagement est proportionnel à la taille des entreprises : de 72% pour les moins de 10 salariés à 91% dans celles de 50 à 249 salariés.
  • 93% des dirigeants ont mis en place au moins une action (la moyenne est de 4). Leurs priorités : améliorer les conditions de travail (88%), répondre à leurs obligations (79%), agir par conviction (71%), améliorer la productivité (64%), répondre aux attentes des clients (52%).

Réalisée en mai 2011 par CSA auprès d'un échantillon de 225 responsables de PME (un tiers de moins de 10 salariés, un tiers de 10 à 49 salariés et un tiers de 50 à 249 salariés).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances construction - assurances dommages ouvrages.

Gironde Habitat

22 octobre

33 - BORDEAUX

Prestations de services d'assurances.

OPCO Mobilités

22 octobre

92 - MEUDON

Marché d'assurance construction

Mancelle d'Habitation

22 octobre

72 - MANCELLE HABITATION

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Axa valorise les entreprises qui réduisent leurs risques

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié