Un outil de gestion conçu pour et par des experts en automobile

Les experts associés au sein d'Alliance Experts Management se sont lancés, avec l'appui d'un prestataire, dans la conception de logiciels pour proposer à leurs confrères un outil qui leur ressemble.

Pour mener à bien les missions que leur confient les assureurs, les experts en automobile s'appuient sur deux outils informatiques indispensables : un logiciel de chiffrage et une application de gestion à partir de laquelle ils pilotent leur activité - suivi des dossiers, édition des rapports et des notes d'honoraires, etc. C'est cette dernière que les onze experts associés d'Alliance Experts Management ont voulu réinventer, partant du constat que les solutions proposées sur le marché ne correspondaient pas suffisamment à leurs besoins.

« Notre objectif en créant Exocet, était de redonner aux experts la maîtrise de leur outil de gestion, de réduire le temps passé à réaliser des tâches administratives et de simplifier la vie de toutes les personnes qui interviennent sur un dossier, qu'il s'agisse d'experts, de mandants, de réparateurs ou de propriétaires de véhicules », détaille François Mondello, expert en automobile et directeur informatique d'Alliance Experts Management.

Jamais mieux compris que par les siens

Exocet sera commercialisé à partir de juillet 2010, mais il aura fallu dix-huit mois et 1,4 ME d'investissement pour concrétiser ce projet ambitieux, sachant que trois acteurs se partagent le marché des outils de gestion de cabinets : ETAI [NDLR : groupe Infopro communications, éditeur de « l'Argus de l'assurance »], Lacour et Sidexa.

Le développement d'Exocet a été confié à Altersis, une société de services en informatiques d'Aix-en-Provence. Celle-ci a mobilisé une équipe de dix personnes - un directeur de projet, un ergonome et huit développeurs - « qui ont dû s'imprégner du quotidien des experts pour comprendre les contraintes du métier », précise François Mondello. Tout au long du projet, chaque fonctionnalité a été pensée et testée avec les onze associés. « Dix autres experts sont intervenus lors des phases de validation des maquettes intermédiaires », ajoute François Mondello.

Cette caution de la profession suscite l'intérêt des experts. D'autant que des fonctionnalités comme la reconnaissance des cartes grises, qui permet de s'affranchir de la saisie des données, l'importation des photos par séries ou les plans de situation des réparateurs afin d'optimiser les tournées sont particulièrement appréciées. Autant de modules permettant de gagner du temps.

Intégration en bonne voie avec les autres outils

« Nous avons mis l'accent sur l'aide à la saisie et le contrôle de la cohérence des données afin de réduire les risques d'erreur », ajoute François Mondello. Reste la question de l'intégration d'Exocet avec les outils existants, sujet clé dans le quotidien d'un cabinet. Le logiciel est déjà compatible avec Darva, le système d'échanges de données utilisé par les différents intervenants de la gestion des sinistres. Des accords ont été signés avec quelques éditeurs d'outils de chiffrage et de logiciels de comptabilité, des discussions avec les autres sont en cours. Et après la gestion des dossiers collision, Exocet sera décliné dans toutes les spécialités de l'expertise : deux-roues, poids lourds, etc.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Approvisionnement en carburant et paiement des péages sur les autoroutes par cartes...

GIP Blanchisserie Inter-hospitalière

28 octobre

33 - GIP BIH SUD GIRONDE

Prestations d'assurances "Flotte automobile et risques annexes"..

Aéroport Réunion Roland Garros

28 octobre

974 - STE MARIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Un outil de gestion conçu pour et par des experts en automobile

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié