Unéo boucle sa mutation

Fruit de la fusion de trois mutuelles de militaires, Unéo achève sa mutation. De nouveaux métiers, un système d'information unique, des processus différents : un vrai bouleversement vécu par 500 personnes.

Le grand changement d'Unéo touche à sa fin. L'arrêt de la polyvalence et la mise en place de la spécialisation des sites se sont achevés en mars et la stabilisation du système d'information est en cours. « Bien sûr, toute réorganisation génère du dysfonctionnement, reconnaît Anne-Marie Cozien, directrice générale d'Unéo. Mais que celui qui a déjà fait une fusion me jette la première pierre. » Au final, seules dix personnes sur 120 n'ont pu obtenir leur premier choix de mutation. Et il y a eu quelques démissions, notamment parmi les salariés promus commerciaux.

Mise en place du nouveau système d'information

L'un des grands défis concernait la mise en place d'un nouveau système d'information dès janvier 2010 avec la cohabitation dans un premier temps des trois anciens SI. « L'important a été de maintenir la conduite du changement pour établir au mieux les nouveaux processus liés à la réorganisation et garder en tête la fin de la polyvalence. »

Autre aspect de la mutation, l'équipe dirigeante a revu l'organigramme de chaque site. Les anciens responsables sont désormais sur une double fonction : une fonction métier et une fonction développement (commerciale). En outre, des statistiques ont été instaurées pour déterminer combien de dossiers sont traités, triés. « Dans un premier temps, ces données sont établies par site, avant de l'être par salarié », précise Anne-Marie Cozien.

Autre nouveauté : les responsables d'unité (dix en province, autant à Paris). Il s'agit d'experts métiers qui devront conseiller d'autres agents et être capables de piloter au plus près la production. « Nous parlons désormais de ligne managériale solidaire, ajoute Anne-Marie Cozien. C'est-à-dire comprendre comment le travail de l'un alimente celui des autres. »

La traque aux dysfonctionnements

Enfin, la réorganisation vise à multiplier les échanges pour faire remonter les dysfonctionnements (manque de bonne volonté, dossiers oubliés, etc.). « Une fois par mois a lieu une visite de courtoisie. On vérifie que le processus est accompli et qu'on ne retourne pas vers les anciennes pratiques. »

Le manager idéal sera donc ni « trop gendarme, ni trop laxiste, simplement quelqu'un qui accepte la feuille de route, la comprend, la fait appliquer. » Le grand changement n'est pas tout à fait fini.

Unéo boucle sa mutation

Unéo boucle sa mutation

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 14 janvier 2022

ÉDITION DU 14 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Unéo boucle sa mutation

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié