Amrae : réélection de Brigitte Bouquot à la présidence et nouvelle gouvernance

Amrae : réélection de Brigitte Bouquot à la présidence et nouvelle gouvernance
Brigitte Bouquot est reconduite pour trois ans, à la tête de l'Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise (Amrae).

A l’issue de son assemblée générale du 17 mai 2018, l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae) a désigné Brigitte Bouquot à sa présidence et a procédé au renouvellement de son comité exécutif. Zaiella Aissaoui (Bouygues Construction), Phillippe Cotelle (Airbus Defence and Space) et Estelle Josso (Hermes International) sont élus pour trois en tant qu’administrateurs. Anne-Marie Fournier (Kering) et Marc de Pommereau (Engie) quittent le comité exécutif.

Adhérente depuis 2010 et présidente depuis 2015 de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae), Brigitte Bouquot, directrice de la gestion des risques et des assurances de Thalès, est reconduite pour un second mandat à la présidence de l’association.

Un comité exécutif renouvelé

Autour de la présidente réélue, François Malan (Nexity) et Anne Piot d’Abzac (Ipsen Pharma) sont reconduits en tant qu’administrateurs et membres du comité exécutif. Gilles Maindrault (groupe La Poste), administrateur, fait son entrée au comité exécutif. François Baume (Bureau Veritas) et Alain Ronot (groupe Capgemini) sont quant à eux,confirmés au comité exécutif.

Vice-président métier du risk manager de l’Amrae, François Malan, le directeur du contrôle et de la gestion des risques de Nexity, voit désormais ses attributions élargies à la formation.
Gilles Maindrault, le directeur des risques du Groupe La Poste, rejoint le comité exécutif de l’Amrae pour succéder à Anne-Marie Fournier (Kering),en tant que vice-président en charge du scientifique.
Administrateur de l’Amrae, chargé jusqu’alors de la commission systèmes d’information, François Baume, vice-président, Risk And Insurance Legal, Risk & Compliance Department de Bureau Veritas, est nommé au poste de vice-président en charge des risques digitaux, il pilotera également la transformation digitale de l’association.
Anne Piot d’Abzac, vice-présidente Chief Risk Officer d’Ipsen Pharma, devient secrétaire générale de l’Amrae. Elle supervisera également la communication et prend en charge les relations extérieures de l'association. Elle succède à Sophie Maguer.
Alain Ronot, directeur des assurances du groupe Capgemini conserve la fonction de trésorier de l’association.

Trois nouveaux administrateurs élus

Directrice des risques et des assurances de Bouygues Construction depuis 2016, Zaiella Aissaoui rejoint le conseil d’administration de l’Amrae.
Agée de 49 ans, cette diplômée  d’une maîtrise en droit des affaires et d’un master de l’Institut européen des entrepreneurs (IEDE), commence sa carrière au sein du groupe Banques populaires. En 2006, elle exerce au poste de directrice du département assurances du groupe Yves Rocher. En 2012, elle rejoint le groupe Bolloré Logistics, comme directrice des risques et des assurances, fonction qu’elle occupera à partir de 2014 chez Technip France.
Membre de l’Amrae depuis 2001, Mme Aissaoui dirige également la commission responsabilités de l’association. Elle a été lauréate du prix de la femme risk manager Entreprises lors des Trophées de la femme et de la diversité dans l'assurance 2017 organisés par l'Argus.

Actuel directeur des risques et des assurances d’Airbus Defence and Space, Philippe Cotelle, membre de l’Amrae depuis 2012, est élu administrateur.
Agé de 48 ans, M.Cotelle est diplômé de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’Espace et de l’Executive MBA d’Essec et Mannheim. Il débute en 1995 dans la conception des satellites chez Matra Marconi Space avant de rejoindre cinq ans plus tard la division des risques spatiaux de Scor comme soucripteur. Il poursuit sa carrière en 2004 chez Astrium Services à Paris comme risk manager puis en tant que directeur du département risk management et assurances d’EADS Astrium à Munich (Allemagne). En 2012, il revient à Toulouse au sein d’Astrium au poste de directeur des risques et des assurances. Depuis juillet 2014, il pilote le département risk management et assurance d’Airbus Defence and Space, qui réunit les activités spatiales, défense et aviation d’Airbus. Par ailleurs, il est vice-président de la commission systèmes d’informations de l’Amrae et siège au conseil d’administration du Ferma, l’association européenne des associations de risk managers.

Nouvelle administratrice de l’Amrae, Estelle Josso, 44 ans, officie depuis sept ans au poste de directrice des assurances et de la prévention d’Hermes International.
Ingénieure Supelec, elle démarre sa carrière en 1998 à la direction prévention d’AGF (aujourd’hui Allianz). Deux ans plus tard, elle rejoint l’équipe chargée du lancement d’Allianz Bank avant d’exercer des fonctions à la direction de l’organisation de la banque. En 2003, elle est nommée au département souscription d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), en charge des programmes d’assurance de grands groupes internationaux avant d’intégrer Hermes International en mai 2011, où elle exerce aujourd’hui.
Estelle Josso est adhérente de l’Amrae depuis 2011 et elle est membre du comité scientifique permanent.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Amrae : réélection de Brigitte Bouquot à la présidence et nouvelle gouvernance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié