Axa : réorganisation majeure et départs de dirigeants historiques

Axa : réorganisation majeure et départs de dirigeants historiques

Le groupe Axa annonce une simplification de son schéma organisationnel en opérant désormais à travers cinq zones géographiques. Cette réorganisation s’accompagne de promotions et de départs, dans et hors comité de direction, dont celui d’Amélie Oudéa-Castera annoncé par l’Argus de l’Assurance.

Mouvements en série du côté d’Axa. Après Axa France et le groupement d’intérêt économique (GIE) Axa, c’est au tour du groupe Axa de connaître une restructuration d’ampleur.

Ce projet de « simplification » a été présenté aux salariés du groupe le 17 octobre dernier, s’accompagnant du lancement de consultations avec les partenaires sociaux. Ce nouveau modèle organisationnel devrait être opérationnel à compter du premier trimestre 2018.

Le groupe Axa opèrera désormais à travers cinq zones géographiques (France, Europe, États-Unis, Asie et International) et un « Corporate Center » unique, supplantant les trois niveaux jusqu’alors en place (lignes de métier, régions et siège). Les entités transversales dites « clés » que sont Axa Investment Managers (IM) et Axa Corporate Solutions (CS) seront gérées à côté de ces cinq zones.

Réorganisation du comité de direction

Ce nouveau modèle organisationnel s’accompagne d’une évolution majeure au sein du comité de direction : auparavant composé de huit membres, il en compte dix désormais. Restent en poste à compter du 1er décembre 2017, à côté du directeur général d’Axa Thomas Buberl, cinq des sept précédents membres, rejoints par quatre nouveaux alors que Mme Olivier et M. Evans.s'en vont.

Dans le détail, le directeur financier Gérald Harlin est nommé directeur général adjoint (en plus de ses responsabilités précédentes), tout comme le secrétaire général du groupe George Stansfield. Benoît Claveranne, jusqu’à présent chief transformation officer, est nommé directeur général international et nouveaux marchés. Le président directeur général d’Axa France Jacques de Peretti et le directeur général d’Axa US Mark Pearson conservent leurs attributions.

Départ de deux historiques du groupe

Quatre nouveaux noms font leur apparition au sein du comité de direction : le directeur des risques Alban de Mailly Nesle, qui prend en plus la responsabilité du nouveau département Assurance groupe, le nouveau directeur général Europe d’Axa Antimo Perretta (ex-Axa Winterthur) la directrice des opérations Astrid Stange et le futur directeur général Asie Gordon Watson, qui rejoindra le comité de direction le 1er janvier 2018.

Restent, donc, deux départs de personnalités historiques : Gaëlle Olivier, directeur général d’Axa Global P&C, et Paul Evans, directeur général d’Axa Global Life, quittent le groupe. Gaëlle Olivier était présente au sein du groupe Axa depuis 19 ans et Paul Evans depuis 17 ans.

Karima Silvent monte au groupe

Depuis l’arrivée de Thomas Buberl à la tête du groupe Axa, à compter du 1er juillet 2016, le comité de direction a déjà enregistré le départ des deux des trois anciens membres du comité pré-Buberl, en l’occurrence Jean-Louis Laurent Josi (directeur général d’Axa Asie) et Véronique Weill (chief customer officer) – seul restant dans le groupe Mark Pearson (directeur général d’Axa US).

Cette réorganisation du comité de direction s’accompagne de trois mouvements supplémentaires. La directrice des ressources humaines d’Axa France Karima Silvent est désormais portée à la tête des ressources humaines du groupe Axa. Guillaume Borie, jusqu’à présent directeur corporate development du groupe, est nommé directeur de l’innovation du groupe. Enfin, comme l’annonçait en exclusivité l’Argus de l’Assurance la semaine dernière, la directrice marketing et digital Amélie Oudéa-Castera quitte également le groupe.

Emploi

KAPIA RGI

DVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Axa : réorganisation majeure et départs de dirigeants historiques

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié