Martine Pinville, nommée secrétaire d’Etat chargée de la consommation et de l’ESS

A la suite d'un mini-remaniement technique dans le gouvernement Valls, Martine Pinville, députée PS de Charente, remplace Carole Delga au secrétariat d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire (ESS).
En politique, c’est ce que l’on appelle un remaniement technique. L’Elysée, sur proposition du Premier ministre, Manuel Valls, a procédé à la nomination de Martine Pinville au secrétariat d’Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire (ESS), auprès du ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron.
Carole Delga, future tête de liste aux régionales
Elle remplace à cette fonction, Carole Delga, future tête de liste du Parti socialiste aux élections régionales en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Députée de la Charente depuis 2007, Martine Pinville est une contrôleuse des impôts à la retraite. Soutenue par François Hollande et Ségolène Royal lors des législatives de 2007, elle avait été élue face à Malek Boutih, autre ténor du PS. Ancienne secrétaire nationale du PS à la Santé (2012-2014), elle a occupé des fonctions de conseillère municipale de Balzac, en Charente, en 1989, d’adjointe au maire en 1995 et de présidente du pays d'Entre Touvre et Charente entre 2001 et 2012.
Une maitrise des questions économiques et sociales
A l’Assemblée nationale, Martine Pinville a notamment travaillé sur la modulation des allocations familiales en fonction des revenus. Secrétaire de la commission des affaires sociales et vice-présidente du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques, elle est également rapporteur sur le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. David Comet, son suppléant, la remplacera désormais dans l’hémicycle.
Parallèlement, l’Elysée a annoncé la nomination de Thierry Mandon au secrétariat d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. La députée PS, Clotilde Valter, le remplace au secrétariat d'État à la réforme de l'État et à la simplification.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Martine Pinville, nommée secrétaire d’Etat chargée de la consommation et de l’ESS