Nouvelle gouvernance à la Mutualité française

Nouvelle gouvernance à la Mutualité française

A l’issue de l’assemblée générale tenue le 6 juin, le conseil d’administration de la Mutualité française a étoffé son équipe dirigeante sous l’impulsion de son président, Etienne Caniard.

Un délégué général à la fnmf

Jean-Martin Cohen Solal, 63 ans, directeur général depuis 2009, est nommé à compter du 1er juillet en qualité de délégué général de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF). Médecin généraliste depuis 1977, il a exercé à partir de 1981 en tant que délégué général du Comité français d’éducation pour la santé (devenu l’INPES). Il a également été conseiller santé auprès de plusieurs ministres, avant de diriger, de 1986 à 1990, plusieurs agences de conseil spécialisées dans la santé. Il rejoint la Mutualité française en 1996, en tant que directeur de la communication et de l’information avant d’être nommé au poste de directeur général adjoint.

Pour lui succéder, Emmanuel Roux, 44 ans, devient directeur général de la FNMF après avoir exercé depuis novembre 2011 la fonction de directeur général adjoint. Agrégé et titulaire d’un doctorat en philosophie, ancien élève de l’ENA, Emmanuel Roux commence son parcours professionnel à la Cour des comptes, en 2004, comme auditeur à la 6e chambre compétente pour la Sécurité sociale et les politiques de santé, avant d’être nommé en 2007 en tant que conseiller référendaire. En 2008, il est chargé de missions auprès du secrétaire général des ministères des Affaires sociales pour la mise en place des Agences régionales de santé (ARS). En avril 2011, il rejoint la Mutualité française en tant que directeur délégué auprès de Jean-Martin Cohen Solal.

Election d'un nouveau secrétaire général

Roland Berthilier, 57 ans, est élu en qualité de secrétaire général de la Mutualité française en remplacement de Jean-Philippe Huchet, qui n’a pas souhaité se représenter. Roland Berthilier a exercé dans l’enseignement de 1976 à 1999 en y occupant successivement les fonctions d’instituteur, professeur d’enseignement général de collège, professeur certifié, principal-adjoint de collège, puis proviseur adjoint. Parallèlement à ses fonctions, il siège au comité de section du Rhône de la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) puis devient membre du bureau et responsable de la communication de la section avant d’en prendre la présidence. En 1990, il est nommé en tant qu’administrateur de la Caisse primaire centrale d’assurance maladie de Lyon. En 1995, il devient administrateur de la MGEN, puis est nommé en 1999 au poste de secrétaire général adjoint et responsable du service communication. Depuis 2005, il exerce en tant que secrétaire général de la mutuelle. Il est par ailleurs vice-président du CEGES et administrateur d’Istya, il préside depuis 2009 l’ESPER (ex CCOMCEN).

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Nouvelle gouvernance à la Mutualité française

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié