Odile Renaud-Basso, première femme nommée à la tête du Trésor

Odile Renaud-Basso, première femme nommée à la tête du Trésor
Odile Renaud-Basso est la première femme nommée à la tête de l'administration du Trésor. Elle succèdera à Bruno Bézard à compter du 30 juin.

Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts, a été nommée directrice générale du Trésor en conseil des ministres ce mercredi 1er juin 2016. Spécialiste des questions européennes, elle deviendra, à compter du 30 juin prochain, la première femme à occuper cette fonction.

Retour à Bercy pour Odile Renaud-Basso. La directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts (CDC) a été nommée ce mercredi en conseil des ministres à la tête de l’administration du Trésor. Elle remplacera à compter du 30 juin 2016 Bruno Bézard, qui partira le 20 juin pour rejoindre la société d'investissement Cathay Capital.

Un fauteuil pour quatre

Selon Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, c’est la « dimension européenne, la capacité de l'assurer immédiatement » qui a justifié son choix. Et pour cause : entre 2005 et 2010, elle a collaboré à Bruxelles à la direction générale des affaires économiques et financières, avant d’occuper pendant deux ans les fonctions de chef de cabinet adjointe du président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

Trois autres concurrents étaient également dans la course au Trésor, ainsi que le rapporte Les Echos. Claire Waysand, directrice de cabinet du ministre des Finances Michel Sapin, et Sandrine Duchêne, ex-directrice adjointe du Trésor et actuelle secrétaire générale d’Axa France, étaient sur les rangs. Cette dernière aurait été la candidate défendue par Emmanuel Macron, ministre de l’Economie face à Claire Waysand, ayant la préférence de Michel Sapin. Autre postulant, Hervé de Villeroché, administrateur pour la France au FMI et à la Banque mondiale, a aussi été auditionné le week-end dernier par un comité d’audition.

Retour au Trésor

Odile Renaud Basso prendra ainsi les rênes d’une administration qu’elle connait bien pour y avoir occupé diverses fonctions entre 1994 et 2005 dont celles de chef du service du financement de l’économie (2003-2004) et du service international (2004-2005).

Après son détour par Bruxelles, elle est nommée en mai 2012, directrice adjointe du cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. En septembre 2013, elle quitte Matignon pour rejoindre la Caisse des Dépôts.

Qui est Odile Renaud-Basso ?

Née le 2 juin 1965.

Cursus :
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP-1988)
Ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (Promotion Jean Monnet–1990)
Auditeur à la Cour des Comptes (1990-1994)

Carrière :
- Adjointe au chef du bureau Afrique-Zone Franc à la direction du Trésor (1994–1996)
- Secrétaire générale du Club de Paris, chef du bureau en charge de la dette et de l’assurance-crédit à la direction du Trésor (1996–1999)
- Chef du bureau du financement des PME, secrétaire générale du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) à la direction du Trésor (1999–2001)
- Sous-directrice en charge des affaires européennes et multilatérales à la direction du Trésor (2001–2003)
- Chef du service du financement de l’économie à la direction du Trésor (2003-2004)
- Chef du service international de la direction du Trésor (2004-2005)
- Directrice à la Commission européenne (DG Ecfin) (2005–2010)
- Chef de cabinet adjoint du président du Conseil européen (2010–2012)
- Directrice adjointe du cabinet du Premier ministre (2012–2013)
- Directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts, directrice des Fonds d'épargne, depuis le 1er septembre 2013, membre des comités de direction de la Caisse des Dépôts.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un délégué à la protection des données.

Communauté de communes de Castelrenaudais

23 mars

37 - CC DU CATELRENAUDAIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Odile Renaud-Basso, première femme nommée à la tête du Trésor

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié