Patrick Werner, le nouvel homme fort de Gras Savoye

Patrick Werner, le nouvel homme fort de Gras Savoye
Patrick Werner, à 61 ans, est nommé directeur général, tandis que Patrick Lucas reste président du conseil d'administration. © SIPA
Nomination surprise à la tête du premier courtier de l'Hexagone, qui confie sa direction générale à l'ancien président de La Banque postale.

L'annonce ne laisse pas indifférent sur le marché. À 61 ans, l'ancien président du directoire de La Banque postale, Patrick Werner, prend les rênes opérationnelles de Gras Savoye, en devenant directeur général du groupe. « Au moment de l'entrée d'Astorg au capital, on pouvait s'attendre à ce type de mouvement. Mais cela reste un signe fort », commente un observateur. « Si le courtage arrive à attirer des professionnels de cette qualité, tant mieux ! C'est le signe que le secteur est attractif », estime Alain Morichon, président délégué de la CSCA, qui salue, le « travail remarquable » accompli par l'homme à la tête de La Banque postale. Officiellement, il s'agit d'un simple changement de mode de gouvernance avec séparation des fonctions, Patrick Lucas, à 72 ans, restant président du conseil d'administration.

Changer l'organisation

La nomination de Patrick Werner, ancien délégué de la FFSA et directeur général du groupe d'assurance Victoire, vient à point nommé pour amorcer des changements stratégiques de taille, au plan notamment de l'organisation - les changements au plan capitalistique étant prévus pour 2015. « Patrick Werner a démontré avec La Banque postale qu'il avait la capacité de changer les organisations des entreprises et de les mener vers le succès. Je pense qu'il a été aussi nommé pour ces atouts-là », estime Éric Maumy, DG du courtier breton Verlingue. L'expérience de dirigeant de Patrick Werner et sa connaissance des secteurs financiers sont bien, selon Patrick Lucas, « des atouts importants pour donner un nouvel élan à la stratégie de l'entreprise ».

En interne, on attend de voir, tout en soulignant que le nouvel homme fort de la maison aura, quoi qu'il en soit, de gros défis à relever en matière de gouvernance et de gestion des relations sociales.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour la construction du CCAS

Ville de Lambersart

27 novembre

59 - Lambersart

Prestations d'assurance pour le gcs giba.

CHS Césame Centre Santé Mentale Angevin

27 novembre

49 - STE GEMMES SUR LOIRE

Prestations de services en assurances pour les années 2021-2024 de la CACEM.

CA du Centre de la Martinique

27 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Patrick Werner, le nouvel homme fort de Gras Savoye

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié