PLFSS 2018 : les administrateurs du RSI se veulent offensifs

À l’occasion de son conseil d’administration national du 4 juillet 2017, le régime social des indépendants s’est positionné sur le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale – où devrait être actée la suppression dudit régime.

Partager
PLFSS 2018 : les administrateurs du RSI se veulent offensifs
Louis Grassi, ancien président national d'Organic et premier vice-président national du RSI, en prend désormais la présidence.

Le RSI n’a pas encore dit son dernier mot. Alors que la suppression du régime social des indépendants, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, a été clairement réaffirmée à la fois par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner et dans la feuille de route de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, les administrateurs du RSI entendent peser sur le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Ce conseil d’administration national a, d’abord, entériné l’élection de Louis Grassi à la présidence nationale du RSI, succédant à Gérard Quevillon, décédé début juin 2017. Cette élection a également permis un renouvellement partiel du bureau national, puisque Bernard Delran, président de la caisse RSI des professions libérales, a été désigné 1er vice-président et Philippe Magrin, président de la caisse RSI de Bretagne, 2ème vice-président.

Six propositions dans le cadre du PLFSS 2018

Louis Grassi, ancien président national de la caisse Organic* et chausseur à Ajaccio avant sa retraite, a voulu interpeller Emmanuel Macron « quant à la nécessité de maintenir un dispositif de protection sociale dédiée pour les travailleurs indépendants dont la légitimité et la force s’appuiera sur une gouvernance élue ». Il s’est également félicité de la troisième certification des comptes annuelle consécutive par les commissaires aux comptes.

Surtout, le conseil d’administration national fait six propositions dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), dans lequel la suppression du RSI devrait pourtant être entérinée. La mise en œuvre de l’auto-liquidation des cotisations, régulièrement évoquée, en fait partie, tout comme la révision de l’assiette de cotisations vers une assiette nette unique.

Le RSI appelle également à une baisse des taux de cotisations des travailleurs indépendants et à un assouplissement des dispositifs des rachats de trimestres de retraite. Le conseil d’administration national veut aussi harmoniser la gestion de la contribution à la formation professionnelle (CFP) et « améliorer la protection sociale en matière de versement de prestations en espèces ».

* L’Organic (caisse retraite des commerçants) a été fusionnée en 2006 avec la caisse maladie des indépendants (Canam) et la caisse retraite des artisans (Cancava) pour former l’actuel régime social des indépendants.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF MONTPELLIER H/F

STELLIANT - 02/06/2023 - CDD - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - DEPARTEMENT DE LA REUNION

Marché d'appui aux contrôles des opérations liées aux dispositifs Feader.

DATE DE REPONSE 28/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS