Amiens Métropole

Amiens Métropole

1 Juriste (H/F)

15/08/2022 AMIENS (80000) Somme

Employeur

Amiens Métropole
Amiens Métropole

Le poste

1 Juriste (H/F)

  • 15/08/2022
  • Titulaire, Contractuel
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

 

Sous la responsabilité du Chef de Service vous conseillez et assistez les services et les élus en matière de marchés publics.

A ce titre vos missions sont les suivantes :

Expertise et conseil :

  • Vous assistez juridiquement les services pour le montage des DCE, la passation des marchés et des avenants, les évènements en cours d’exécution de marché et la passation de conventions d’occupation du domaine public.
  • Vous participez aux réunions du Comité d’Optimisation des Achats.
  • Vous sensibilisez les services sur la définition des besoins et les conseillez sur le choix et le déroulement des procédures.
  • Vous répondez aux interrogations relatives aux marchés, aux avenants, à la sous-traitance
  • Vous rédigez des pièces administratives via le progiciel MARCO pour les marchés >90k€
  • Vous rendez des avis et des recommandations sur les rapports d’analyse des offres, sur les décisions et les arrêtés ainsi que les avis juridiques sur l’ensemble des procédures.

Suivi juridique des procédures :

  • Vous participez à l’élaboration et au suivi des procédures en vue de garantir la légalité de la passation des marchés supérieurs à 90 000 € et des mises en concurrence.
  • Vous gérez la publication, la dématérialisation des marchés, des mises en concurrence et les incidents en cours de procédure.
  • Vous contrôlez les pièces, examinez les attestations juridiques et mettez en forme des fiches de synthèse.
  • Vous participez aux Commissions d’Appel d’Offres, conseillez les élus, rédigez les PV et les mises au point de marché.

Précontentieux / Contentieux :

  • Vous minimisez les risques contentieux en garantissant la légalité de la passation des marchés, des DCE et le bon déroulement des procédures.
  • Vous intervenez dans les réponses aux entreprises non retenues et participez à la rédaction des mémoires en défense.
  • Vous assurez une veille règlementaire et analysez la jurisprudence.

 

Sensibilisation des Services :

  • Vous élaborez des supports de formation et animez des séances relatives aux marchés à destination des agents.
  • Vous êtes en échanges constants avec les agents et les sensibilisez au risque contentieux.
  • Vous participez à la rédaction de la Lettre des Marchés Publics.

Par ailleurs, vous travaillez en collaboration avec la Direction des Achats en participant à l’amélioration constante du process achat de la collectivité.

CONDITIONS D’EXERCICE

Pics d’activité / Respect des délais / Disponibilité / Travail sur écran / Relation avec les Elus / Confidentialité


Profil

 

Vous êtes titulaire d’un BAC+3, de préférence d’un BAC+5 en Droit Public. A l’aise avec les outils informatiques, vous disposez de compétences en droit public et en droit administratif ainsi qu’en contentieux et connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale.

 

Justifier d’expériences sur poste similaire est souhaité.

 

Vous appréciez le travail collaboratif et êtes force de proposition. Disposant de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous justifiez également de bonnes qualités relationnelles et rédactionnellesOrganisé et rigoureux, vous êtes réactif et force de persuasion. Vous avez le sens des responsabilités et des priorités. Enfin, à l’écoute, vous avez une appétence pour le conseil.

Le poste est adossé au niveau 6 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle


Employeur

    


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4185) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 18/09/2022. 

Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4185&gestionnaire=MG

Émis-le : 11/08/2022


Date d’expiration de l’offre :

14/10/2022