CENTRE GEORGES POMPIDOU

CENTRE GEORGES POMPIDOU

Juriste (CDD)

15/08/2022 PARIS (75004) Paris

Employeur

CENTRE GEORGES POMPIDOU
CENTRE GEORGES POMPIDOU

Le poste

Juriste (CDD)

  • 15/08/2022
  • CDD, Contractuel
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives.

La direction juridique et financière contribue à la gouvernance de l’établissement (préparation des conseils d’administration et contacts avec les tutelles ministérielles) et à tous projets stratégiques recoupant ses domaines d’actions. Elle est organisée en trois services.  

  • Le service des finances et du contrôle de gestion établit le budget, contrôle son exécution, ordonnance les dépenses et recettes en lien avec les directions métiers, et réalise des études d’ordre financier et de fréquentation tant rétrospectives que prospectives.
  • Le service de l’achat public assure une mission de conseil et de sécurisation juridique des marchés publics et garantit la mise en œuvre de la politique achat interministérielle au sein de l’établissement.
  • Le service juridique et archives fait de même pour toutes les autres affaires juridiques, tout en gérant tous les contentieux (non sociaux) ainsi qu’en étant responsable de la politique d’archivage du Centre Pompidou.
  • Elle anime le réseau des correspondants budgétaires, achats et juridiques de l’établissement

Placé sous l’autorité du chef du service juridique et des archives, vous assurerez, en appui aux différentes directions opérationnelles du Centre Pompidou, le conseil, la veille juridique, la rédaction ou l’aide à la rédaction des documents contractuels conclus par l’établissement dans tous les domaines couverts par le droit (public ou privé).

Vous serez le garant de la sécurité juridique des actes et participerez au suivi des contentieux.

Vous serez notamment chargé de contrôler la qualité et la validité des actes juridiques et contractuels, de rédiger des documents contractuels ou de participer à la mise en place des documents de référence.

Vous serez amené à analyser les textes et la jurisprudence, à conseiller sur les procédures, à rédiger des fiches et des notes juridiques et à participer à la diffusion de l’information juridique auprès des services de l’établissement.

En matière de précontentieux et contentieux, vous participerez à la constitution des dossiers réunissant les informations factuelles, de participer à la mise en place de la stratégie précontentieuse et contentieuse et de suivre l’exécution des transactions et des décisions de justice.


Profil

Nous recherchons :  un agent titulaire de la fonction publique d’un corps de catégorie A ou un agent contractuel.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit et justifiez de deux années d’expérience professionnelle sur des fonctions de même nature, acquises de préférence dans des structures comparables (établissement public, administration centrale ou déconcentrée, collectivité territoriale…).

Vous possédez une connaissance approfondie des textes législatifs et réglementaires, idéalement dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle et industrielle, du droit des nouvelles technologies, du droit des musées et des œuvres d’art et du droit économique et droit des contrats (notamment contrats de droit d’auteur)

La maîtrise de l’anglais juridique des contrats serait appréciée.

Votre savoir-faire vous permet d’analyser une situation juridique et d’en évaluer les risques. Vous maîtrisez parfaitement les techniques de rédaction de note, étude ou tout autre type de document administratif.

Rigoureux et méthodique, vous êtes force de proposition et disposez de qualités relationnelles et organisationnelles reconnues ainsi qu’un sens avéré des responsabilités et du service public. Vous êtes capable d’organiser votre travail en fonction des contraintes et des délais


Employeur

      


Informations complémentaires

Afficher ces informations

CDD de 1 an.

Temps plein, horaires administratifs, possibilité de télétravail.

Si vous souhaitez rejoindre le Centre Pompidou veuillez postuler en envoyant votre CV et lettre de motivation à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement à : recrutement@centrepompidou.fr.


Date d’expiration de l’offre :

14/10/2022