CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE

RÉFÉRENT RECETTES - FISCALITÉ (F/H)

05/10/2022 Essonne

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE

Le poste

RÉFÉRENT RECETTES - FISCALITÉ (F/H)

  • 05/10/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

L'Isère est un département dynamique, notamment autour de Grenoble et à proximité de l'agglomération lyonnaise. Son taux de croissance est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Au plan économique, c'est le premier pôle de recherche publique français après l'Ile de France. Au niveau touristique, l'Isère se place au 10ème rang français, et au 3ème pour la saison d'hiver. Au niveau social, l'Isère est un département contrasté, où se côtoient des secteurs à fort taux de cadres supérieurs de tous pays, notamment dans les hautes technologies, et des secteurs ouvriers marqués par un passé industriel traditionnel.

 

Le Département de l’Isère recrute par voie statutaire ou contractuelle

 

RÉFÉRENT RECETTES - FISCALITÉ (F/H)

Référence du poste : i758-22FD38192A

Emploi permanent – Attaché territorial

 

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne.

 

Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

 

La direction des Finances

Le Département de l'Isère recherche un(e) référent(e) recettes - fiscalité (H/F) au service Stratégie financière et programmation, Direction des finances.

 

La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents et est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthode et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) (direction de la culture et du patrimoine, direction des mobilités, direction des solidarités, etc.) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.

 

Le service Stratégie financière et programmation, composé de 6 agents, est en charge, à titre principal, de la communication financière, de la prospective et du suivi du PPI, de la gestion de la dette directe et garantie, du suivi des principales recettes départementales et de la gestion de la trésorerie. Le service développe également le reporting financier et la datavisualisation.

 

Vos activités :

- Participer à l'élaboration du budget en étant le référent "recettes-fiscalité" de la collectivité, avec une connaissance forte de la fiscalité locale et en nouant des partenariats (ADF, DDFIP, DDT, réseaux professionnels).

 

Sous l'autorité du chef de service SFP, vous devez :

- Assurer la veille juridique, l'élaboration et le suivi budgétaire et financier des prévisions de recettes de la collectivité, notamment en matière de fiscalité directe et indirecte. A ce titre, vous participez activement à la préparation du rapport et débat d'orientation budgétaire

- Conduire les démarches d'optimisation de la fiscalité et des recettes départementales

- Garantir une expertise dans les domaines de la fiscalité et des recettes et participe, sur ce volet, à la prospective budgétaire et financière de la collectivité

- Garantir une veille documentaire sur la thématique des finances publiques (analyse des projets de lois de finances, projets de réforme, etc.)

- Assurer la gestion et la répartition de 2 fonds de péréquation (crédits d'État, hors budget départemental)

- Assurer le suivi du FCTVA (déclaration, échanges avec la Préfecture, etc.).


Profil

Doté de qualités relationnelles, vous disposez de bonnes connaissances juridiques, de l'instruction comptable, des règles budgétaires et de la réglementation en finance publique. Rigoureux, vous maîtrisez les progiciels métiers et alliez sens du travail en équipe, esprit d'analyse, de synthèse et d'initiative.

 

Avantages :

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services :

- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)

- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)

- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié

- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant

- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

 

Autres informations :

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).


Employeur

     


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Contact métier :

Nelly Thirion, cheffe du service stratégie financière et programmation - 04 76 00 34 10

 

Contact RH :

Flavien Domestico, gestionnaire de recrutement - 04 76 00 61 92

 

Déposer votre candidature, avant le 06/11/2022, sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr > Offres d’emplois > « Accédez à toutes les offres d’emplois du Département de l’Isère », ensuite :

- Cliquer dans la liste des profils de poste sur la référence indiquée ci-dessus

- Compléter le formulaire,

 


Date d’expiration de l’offre :

04/12/2022