Dexia Crédit Local

Dexia Crédit Local

Transversal and regulatory risk manager H/F

31/08/2022 Paris (75001) Paris

Employeur

Dexia Crédit Local
Dexia Crédit Local

Le poste

Transversal and regulatory risk manager H/F

  • 31/08/2022
  • CDI

Le poste

Rattaché.e au Responsable du Pôle Transversal Risk Management, le/la Credit Risk Manager aura pour mission principale de participer à la coordination et la production des rapports et reportings transversaux internes et externes de la filiale (Quarterly Risk Report, Rapports annuel et semestriel, Pilier 3...). Il/elle sera également en charge de participer au process de coordination des sujets réglementaires impliquant la filiale. Le/la titulaire du poste peut être aussi amené.e à contribuer aux autres travaux du Risk Management Transversal.

Missions essentielles :
Le/la titulaire du poste assure tout ou partie des missions suivantes en fonction de son niveau de séniorité :
(i) Reportings
- Il/elle est responsable de l'élaboration des rapports et reportings transversaux (Rapport semestriel, annuel, Pillier III, reporting risques trimestriel ...) en coopération avec les autres membres de l'équipe. Il sera en outre force de proposition en cas de besoin d'évolution et de refonte de ces reportings ou de mise en place de nouveaux.

(ii) Policies et Guidelines
- Il/elle rédige et/ou met à jour des policies pour risque de crédit ou des guidelines en s'appuyant sur l'expertise des autres pôles de la Direction des risques le cas échéant.

(iii) Coordination réglementaire
En coopération avec les autres membres de l'équipe :
- Il /elle assiste au comité de veille réglementaire et participe à l'identificationdes évolutions réglementaires impactant la filière dans le contexte spécifique de DexiaIl/elle identifie / recense les sujets techniques à détailler ou les demandes d'étude approfondies nécessaires à la filière à remonter en comité sponsor.
- Pour chaque sujet d'évolution réglementaire, il/elle identifie les différents départements impactés au sein de la filière et s'assure d'une bonne communication de ces sujets auprès

Profil
Nous recherchons des candidat.es diplômé.es d'un BAC +5 en finance d'une université, d'une école de commerce ou d'ingénieur, avec une expérience de 5 ans minimum de préférence dans un département des risques ou en relation avec des sujets de reporting financier ou en tant qu'auditeur financier.
Des connaissances financières et comptables sont requises pour le poste. L'utilisation des bases de données Access et Business Object est courante, leur maîtrise est alors indispensable.
La connaissance de la réglementation bancaire est souhaitable. Un bon niveau d'anglais écrit et parlé est attendu.
Des connaissances en VBA et / ou SQL seraient un plus.
Les qualités attendues sont : autonomie, rigueur, fiabilité, esprit de synthèse , esprit d'équipe, capacité d'initiative et force de proposition.



Date d’expiration de l’offre :

15/10/2022