CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

UN·E CONTRÔLEUR·SE DE LA QUALITÉ COMPTABLE H/F

05/10/2022 BOBIGNY (93000) Seine-Saint-Denis

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Le poste

UN·E CONTRÔLEUR·SE DE LA QUALITÉ COMPTABLE H/F

  • 05/10/2022
  • Titulaire, Contractuel
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

Qui sommes-nous ? 


Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement, le sport ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Catégorie A

Filière Administrative

Localisation Bobigny

Direction

Le Département de la Seine-Saint-Denis porte un budget global de 1,8Mds € marqué par une montée en puissance des projets d'infrastructure et d'équipement sur la période 2022-2025. 

La Direction des finances, rattachée hiérarchiquement à la Direction générale des services, est en charge de la construction de la stratégie budgétaire afin de piloter ce budget et d'assurer sa soutenabilité.

Elle assiste les directions opérationnelles dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques et projets d'équipement.

Au-delà de leurs missions quotidiennes, ses cinq services portent collectivement plusieurs projets structurants d'amélioration des fonctions financières (modernisation et mutualisation de la fonction comptable, évolutions du système d'information financier et des outils de pilotage budgétaire, mise en œuvre de la M57, stratégie d'optimisation des recettes et de recours à des financements innovants, etc.). 

Raison d'être du poste

Directement rattaché à la cheffe de bureau Normalisation, le contrôleur Qualité Comptable met en œuvre des actions qui permettent de renforcer la qualité comptable du Département.

Il assure une veille stratégique sur les normes comptables (passage à la M57 et adaptation aux évolutions règlementaires).

Il participe également aux projets transversaux de la Direction.

Missions principales

  • L’agent participe à la construction des contrôles de 1er et 2nd niveaux, qui seront formalisés dans le référentiel de contrôle interne. A ce titre, il participe aux groupes de travail du comité de rédaction des procédures organisationnelles et du Référentiel de Contrôle Interne.
  • L’agent met en œuvre des contrôles internes de 2ème niveau :
  • Contrôle a priori des liquidations avant mandatement : validation ou refus selon les réglementations en vigueur et bonnes pratiques comptables.
  • Contrôle a posteriori aléatoire ou par sondage, après mandatement.
  • Il suit les plans de contrôle, les trace dans le dossier d’auditabilité permanent et s’assure de leur pertinence dans le temps en les actualisant si besoin. Par des échanges constants avec les directions opérationnelles et les centres de services partagés, l’agent partage les résultats des contrôles effectués et propose d’une façon pédagogique les correctifs à apporter.
  • L’agent participe à la mise en place des référentiels de qualité comptable nécessaires à son activité et les partage avec les directions et centres de services partagés(référentiel des pièces justificatives, référentiel des imputations par nature de dépenses…).

Profil

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire :  Souhaitée(s)

Informations complémentaires

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Le département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent.es sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste.


Employeur

.


Informations complémentaires


Date d’expiration de l’offre :

04/12/2022