Réforme du courtage Richard Restuccia
Entre 7 000 et 8 000 intermédiaires n'ont pas reconduit leur immatriculation à l'Orias cette année. Un chiffre deux fois plus élevé qu'en temps normal qui s'explique par l'entrée en vigueur de la réforme du courtage.
Courtiers Paris
Selon les chiffres définitifs de l’Orias, jusqu’à 8 000 intermédiaires n’ont pas renouvelé leur immatriculation. Le détail des catégories concernées.
Les distributeurs Courtiers
Selon nos informations, jusqu’à 10 000 intermédiaires, toutes catégories confondues, n’ont pas renouvelé leur immatriculation à l’Orias dans les délais. La population des mandataires compte le plus de radiés.
Agents généraux Courtiers
L'Orias, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, a annoncé le report de la date de la Commission d'immatriculation en raison de l'afflux important de demandes de renouvellement de dernière minute.
Courtiers Intermédiaires
La période de renouvellement des inscriptions à l’Orias aurait dû être finalisée le 28 février, mais face aux retards pris par les intermédiaires d’assurance et le risque de radiation de plusieurs milliers d’acteurs, les pouvoirs publics ont accepté de mettre en place une extension...
Avec plus de 5 600 adhésions à son actif fin février, VotrAsso a dépassé le seuil de représentativité de 10% d’intermédiaires en assurance, prévu par les textes. Comme les autres associations professionnelles agréées par l’ACPR, elle est mobilisée jusqu’au 31 mars pour accueillir les derniers...
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE L'Argus de l'assurance
15 jours gratuits et sans engagement
ACPR Paris
Face aux retards pris par les intermédiaires d’assurance et le risque de radiation de plusieurs milliers d’acteurs, les pouvoirs publics ont décidé de bousculer le calendrier.
L’ACPR lance ce mercredi 15 février un appel à la vigilance des intermédiaires quant aux nouvelles conditions de renouvellement de leur immatriculation à l’Orias
Plusieurs associations professionnelles avancent ce chiffre depuis quelques jours. Une donnée à manier avec précaution mais qui confirme néanmoins le retard pris par une partie des intermédiaires dans le renouvellement de leur immatriculation à l’Orias.
Assurance vie commission des Finances du sénat
L’examen de la proposition de loi sur la protection des épargnants portée par Jean-François Husson et Albéric de Montgolfier, a débuté cette semaine au Sénat. La première étape d’examen du texte, devant la commission des finances, a conduit à l’adoption de plusieurs amendements.
Réforme du courtage Chambre nationale des conseils experts financiers (CNCEF)
Les courtiers doivent entamer au plus vite leurs démarches d'adhésion à l'une des nouvelles associations professionnelles. C'est la condition pour renouveler leur inscription à l'Orias et continuer d'exercer.
Courtiers Réforme du courtage
Ces derniers jours, plusieurs courtiers rencontrent des difficultés pour valider leur procédure de renouvellement auprès de l'Orias et peinent à contacter les services du Registre des intermédiaires. Explications.
Spécial réforme du courtage. Jérome Speroni, secrétaire général de l’Orias, et Richard Restuccia, son président, appellent les courtiers à engager au plus vite leur démarche d’adhésion à une association et de ré-inscription au registre de l’Orias.Il n'y aura pas de délai supplémentaire...
Courtiers & CGPI Courtiers
L’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias) a désigné le successeur de Philippe Poiget. Et c'est un courtier.
Juriscope Actualités
L’arrêt rendu le 29 septembre dernier par la Cour de justice de l’Union européenne est venu clarifier la notion d’intermédiaire en assurance. Cette mise au point européenne entraînera probablement un renforcement des contrôles de ce type d’activité par l’Autorité de contrôle prudentiel et de...
démarchage téléphonique DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)
Après des mois de rappels à l’ordre et d’aménagements, l’ACPR et la DGCCRF ont prononcé, coup sur coup, trois sanctions exemplaires à l’encontre de courtiers d’assurance qui abusaient du démarchage téléphonique.
Les distributeurs Paris
L’ACPR vient d’infliger une lourde sanction contre un cabinet de courtage, ses dirigeants et son actionnaire. Une décision inédite qui pourrait entrainer la disparition du courtier en question.
Selon nos informations, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias) devrait désigner dans les prochaines semaines un successeur à Philippe Poiget. Un profil issu du courtage devrait logiquement être élu.
Paris Courtiers
Après plusieurs mois de couacs informatiques, l’organisme en charge du registre des intermédiaires assure que les problèmes majeurs sont résolus. Selon son secrétaire général, l’Orias est en capacité d’engager une campagne de renouvellements sensible, avec l’entrée en vigueur de la réforme du...
À compter du 1er janvier 2023, tous les intermédiaires en assurance et opérations de banque en activité seront tenus d’adhérer à une association professionnelle agréée par l’ACPR pour continuer d’exercer et conserver leur immatriculation à l’Orias. Un parcours en cinq temps.
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
ÉVÉNEMENT
PRÉVENTION SANTÉ
27 juin 2023 Paris
Une journée 100% dédiée aux solutions de prévention
FORMATION
Réforme du courtage
12 septembre 2023 Classe virtuelle
Du principe d’autorégulation à l’accompagnement des Associations : décrypter les textes
EMPLOI
ASSISTANT ADMINISTRATIF CDD H/F - Lille H/F
STELLIANT - 06 juin 2023 - CDD - Lille
BCA Expertise recrute et forme des Expert(e)s en Automobile
Pour assoir sa position de leader, BCA Expertise capitalise sur ses atouts stratégiques : un maillage national dense et de proximité, un ensemble de compétences riche et une véritable capacité d’investissement et d’innovation.
Contenu proposé par