Adrien Couret (Macif) : Fibre mutualiste

Adrien Couret (Macif) : Fibre mutualiste
LUC PERENOM Adrien Couret Directeur général délégué de la Macif

Adrien Couret est tombé dans le chaudron Macif dès ses études. Il est aujourd'hui à la tête des métiers assurances de personnes de la mutuelle.

« Pas de bisounours à la Macif », prévient l’ex-directeur stratégie du groupe mutualiste. À 35 ans, Adrien Couret est un homme conscient des réalités de son secteur. La concurrence des nouveaux entrants et des groupes cotés, les fermetures d’agences sont autant d’éléments avec lesquels l’acteur mutualiste français se doit aujourd'hui de composer. Pour ce faire, Adrien Couret entend s’appuyer sur ses dix années de « culture Macif » durant lesquelles il a pu mesurer la force de frappe « d’un très grand groupe à taille humaine ». Il en est convaincu, « la transformation ne peut être réduite à des éléments techniques. Elle doit engager les collègues de tous les métiers dans une approche transver­sale, et surtout ne laisser person­ne de côté ».

Engagé, Adrien Couret entend capitaliser sur les ressources de l’entité : une marque forte, « très appréciée des Français » et qui véhicule « des valeurs de bienveillance ». Si la tâche est importante, elle n’effraie pas le nouveau directeur général délégué assurances de personnes qui encadre aujourd’hui une équipe de 1 500 personnes, principalement localisées à Niort. Fort de son expérience précédente, il se donne aujourd’hui pour mission de faire le lien entre équipes métiers et stratégie du groupe.

En conséquence de quoi son quotidien est rythmé par d’incessants allers-retours entre Paris et Niort. « À tel point que mon épouse me demande aujourd’hui où j’habite », ironise le dirigeant. Qu’importe, il affirme : « J’ai toujours vu la Macif comme une cause à défendre. »

SON PARCOURS

  • Son âge 35 ans
  • Sa formation HEC Paris (majeure Alternative management),
  • Sa fonction Directeur général délégué chargé de l’assurance de personnes

Quête de sens avant l’heure

Fils d’enseignants, il fait ses gammes à HEC. « Cette période a été pour moi celle de la découverte du monde de l’entreprise », se souvient l’intéressé avec amusement. Pas question pour autant de choisir le parcours classique finance, cabinet d’audit ou encore marketing. En 2006, il opte pour la majeure Alternative management : « Nous étions quatorze étudiants. Tout juste le nombre suffi­sant pour permettre d’ouvrir la formation. »

Une quête de sens antérieure à celle aujourd’hui portée par les millenials et qu’il met en application dès sa dernière année d’étude, en travaillant aux côtés du groupe Macif, alors partenaire de l’École. « Je ne connaissais alors pas vraiment le monde de l’assurance. J’ai très vite été bluffé par le dynamisme du secteur et par l’entreprise Macif. En écoutant les gens parler de leur travail, j’ai été séduit par les valeurs qu’ils mettaient dans l’exercice de leur métier ».

À l’issue de ses études, il rejoint donc naturellement le groupe mutualiste et se met au service du secrétariat général. Parmi les rencontres, une a particulièrement marqué le jeune diplômé : celle avec Jean-Marc Raby, l’actuel directeur général du groupe qui a lui-même effectué l’ensemble de sa carrière au sein de la Macif. « J’ai alors rencontré un dirigeant d’entreprise remarquable, avec une vision lucide et engagée de l’évolution du groupe. » Membre du Club HEC Assurances, il aime à partager avec ses homologues les innovations du secteur, tout en poursui­vant son engagement sociétal auprès de l’Aura, une association niortaise qui fait le lien entre entreprises et corps enseignant. Si, pour l’heure, le changement n’est pas d’actualité, il reste à l’écoute des opportunités et n’exclut pas un jour de déployer ses compétences à l’international.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition de titres restaurant

MSA Mutualité Sociale Agricole du Languedoc

22 avril

48 - MSA DU LANGUEDOC

Prestations de services d'assurances.

Ville de Meylan

21 avril

38 - MEYLAN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Adrien Couret (Macif) : Fibre mutualiste

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié