Alain, Alexandre et Vincent Cordier : Cordier, père et fils

Alain, Alexandre et Vincent Cordier : Cordier, père et fils
De gauche à droite : Alexandre, Alain et Vincent Cordier.

Pour traverser le siècle, AVA, cabinet de courtage grossiste spécialisé en assurances voyages, a su faire preuve d’innovation... de père en fils.

L’histoire d’AVA démarre il y a cent ans ! Ce cabinet de courtage grossiste spécialisé en assurances voyages n’aurait certainement pas vu le jour si, en 1918, Léopold Cordier n’était pas devenu agent d’assurances. Depuis, cette activité s’est transmise de père en fils en évoluant de génération en génération. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Pierre, le fils de Léopold, quitte le Nord pour Paris et troque l’activité d’agent pour celle de courtier.

Assurer les voyages

En 1973, Alain, le petit-fils de Léopold, crée une agence de voyages en parallèle du cabinet de courtage familial. « J’ai­mais voyager », explique celui qui revient tout juste d’une croisière de quatre jours sur la Seine entre Honfleur et Paris organisée par l’AFST, une association qui rassemble d’anciens professionnels du tourisme. Par la suite, cet amoureux de la Corse a l’idée de lier ses deux activités professionnelles. « Mon activité de voyagiste se développait deux fois plus vite que celle de courtier d’assurances », explique-t-il. Ainsi, Alain Cordier distribue, par l’intermédiaire d’un réseau de voyagistes, une offre incluant assurance et assistance, conçue en partenariat avec Gan et Mondial Assistance. « Pendant un an, j’ai été le plus gros apporteur d’affai­res de Mondial Assis­tance », se souvient-il.

En 1981, il fait le choix de se concentrer sur l’assurance voyage. C’est la naissance d’AVA ! Quelques années plus tard, avec l’amélioration des garanties incluses avec les cartes bancaires, la concurrence s’accroît. Pour se démarquer, AVA mise sur des contrats haut de gamme. Depuis les années 1990, le cabinet ne travaille plus avec des voyagistes mais avec des courtiers. « Ces derniers étaient plus qualifiés pour expliquer aux clients les différences entre nos contrats et ceux des garanties des cartes bancaires », estime Alain Cordier, qui a transmis son affaire à ses deux fils, Alexandre et Vincent, quatrième génération à travailler dans le secteur de l’assu­rance. Ce choix de devenir courtier grossiste se révèle d’autant plus pertinent que cette concurrence s’accroît d’un cran avec Internet. Ainsi, les longs séjours pèsent de plus en plus dans le chiffre d’affaires d’AVA. « Actuellement, notre activité est liée à hauteur de 25 % aux salariés envoyés par leur entreprise à l’étranger et à 50 % aux longs séjours de particuliers, les étudiants notamment », précisent Vincent, qui a intégré le cabinet familial en 1991, et Alexandre qui y entre en 2013.

Une nouvelle génération qui n’imposera pas à leurs trois enfants respectifs de travailler dans l’assurance, mais devrait les inciter à y effectuer un stage…

Leurs PARCOURS

  • Âges
    - Alexandre
    49 ans
    - Vincent 53 ans
    -  Alain 83 ans
  • Formations
    - Alain :
    autodidacte
    - Alexandre : ingénieur et titulaire d’un mastère en marketing
    - Vincent : école supérieure de gestion, marketing international
  • Fonction Dirigeants d’AVA Assurances

Innover pour rester au top

Les courts séjours, eux, ne représentent plus que 25 % de l’activité. Par sa bonne gestion des sinis­tres et ses innovations, AVA résiste néanmoins. « Nous avons développé une assurance multirisque permettant aux particuliers d’être couverts toute l’année », illustre Vincent. De même, des offres optionnelles liées à la prati­que de sports dangereux ou à la location de véhicules ont été développées. « L’innovation est dans les gênes de ce cabinet familial. Par rapport à de plus gros acteurs, nous pouvons être plus réactifs pour créer de nouveaux produits. C’est notre force », complè­te Alexandre. Justement, le cabinet se positionne sur de nouveaux marchés avec des offres liées à l’annulation de locations saisonnières ou à des pratiques sportives. Une adaptation de plus dans son histoire.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Alain, Alexandre et Vincent Cordier : Cordier, père et fils

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié