Alexis Deveaux, directeur du site Mondial Assistance du Mans : cycles de vie

Alexis Deveaux, directeur du site Mondial Assistance du Mans : cycles de vie
Alexis Deveaux Directeur du site Mondial
Assistance du Mans

Après plus de dix ans dans le conseil en Europe, ce Normand a souhaité se frotter à des défis plus opérationnels en intégrant le leader de l’assistance en France.

Ne vous fiez pas à l’aspect strict de ses vestes bleu marine aux boutons dorés. Alexis Deveaux est d’un abord facile. Ce sont sans doute des habitudes qu’il a cultivées à Oxford, car le directeur du site manceau de Mondial Assistance, d’origine normande, n’a pas pris le plus court chemin pour s’établir dans la Sarthe. Ce curieux de nature a choisi une formation à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) dans le cadre d’un cursus de trois ans organisé à temps égal dans la Ville Lumiè­re, Berlin et Oxford.

Au début d’Internet

Après ses études, le garçon deve­nu trilingue rejoint Andersen Consulting (devenu Accenture), d’abord à Bruxelles, puis à Amsterdam et enfin à Paris. Sa première mission le marque parti­culièrement. On est en l’an 2000, la bulle Internet fait tourner les têtes. La banque Bruxelles Lambert souhaite créer un site de courtage en ligne. « En six mois, nous avons tout fait : interrogé des consommateurs, défini les fonctionnalités de la plateforme, testé et lancé le site… On finissait couramment nos journées de travail après 23 heures », résume cet amateur d’action.

SON PARCOURS

  • Son âge 39 ans
  • Sa formation ESCP
  • Sa fonction Directeur du site Mondial Assistance du Mans

Après plus de 12 ans dans le conseil, essentiellement auprès d’assureurs, chez Accenture puis Otia et enfin Ineum Consulting (devenu Kurt Salmon), cet impatient a eu envie de « mettre la main à la pâte ». Il rejoint donc AWP, entité b2b2c d’Allianz, au département Opérations groupe. Son rôle consiste à rassembler les experts des filiales d’Allianz de 30 pays pour les convaincre d’adopter les meilleures prati­ques existantes. Il passe alors beaucoup de temps à l’étranger pour épauler les équipes dans la mise en place de nouvelles organisations. Mais au bout de trois ans, Alexis Deveaux souhaite une fonction encore plus opérationnelle, « avec des équipes, des clients, des résultats à analyser, de l’action, de l’ébullition… ».

En 2015, il pose sa candidature à la direction du site de Mondial Assistance au Mans. Depuis, il est à la tête de 450 équivalents temps plein. « Ce sont plus de 500 familles, dont je me sens respon­sable. Aujourd’hui, la croissance de cette entreprise signi­fie qu’on pérennise des emplois au Mans », se réjouit-il. L’activité du site progresse depuis son ouverture en 2002. « En 2015, 828 000 dossiers d’assistance ont été traités, soit 14 % de plus que l’année précédente. En 2016, nous devrions atteindre +9 %, avec un record de 17 000 appels pour la seule journée du 16 août », confie le dirigeant, satis­fait de la capaci­té de mobilisation des chargés d’assistance.

Savoir se déconnecter

Comme dans sa vie professionnelle, Alexis Deveaux aime changer de braquet au bon moment. Il prend volontiers quelques jours pour découvrir à vélo un coin de France avec quelques compagnons. Il a récemment effectué une virée Reims-Angers en évitant Paris. L’idée n’est pas d’enregistrer des performances de vitesse. Au contraire, à chaque étape il prend le temps de découvrir la gastronomie du terroir en toute simplicité. « C’est un bon moyen de ne penser à rien toute la journée, portable éteint jusqu’au soir », indique ce père de famille jamais très longtemps loin de son foyer. S’il a enfin réali­sé son vœu d’être opérationnel à la tête d’une équipe et respon­sable des résultats, il lui reste d’autres rêves. Comme celui de parcourir le circuit Eurové­lo 6 de Nantes à… Budapest. Avant cela, il compte bien s’offrir un nouveau vélo ultraléger pour ses 40 ans en février prochain. De quoi lui donner de nouvelles ailes.

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

BNP PARIBAS

Chargé(e) d'études actuarielles - Tarification H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Recouvrement amiable et judiciaire de créances auprès des locataires sortis pour le...

SIA Habitat Société Immobilière de l'Artois

18 septembre

59 - DOUAI

Prestations de recouvrement de créances pour les besoins de la Canssm.

CANSSM Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines

18 septembre

75 - CANSSM

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Alexis Deveaux, directeur du site Mondial Assistance du Mans : cycles de vie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié