Anthony Chaffron, directeur du cabinet Chaffron Expansion : L'assureur le plus rapide du monde

Anthony Chaffron, directeur du cabinet Chaffron Expansion : L'assureur le plus rapide du monde
© dr
Courtier spécialiste des collectives, Anthony Chaffron est aussi un sportif de haut niveau. Cet automne, il va s'attaquer au record du monde de vitesse sur l'eau. Rencontre avec un assureur éloigné des sentiers battus.

Il est né le 1er mai 1968 : le jour de la Fête du travail d'une année pas comme les autres. Une date de naissance pas banale pour un assureur atypique. Les tenants de l'astrologie voudront y voir un signe annonciateur des chemins de traverse qu'Anthony Chaffron parcourt depuis bientôt 43 ans. Quoi qu'il en soit, et tant d'un point de vue professionnel que du côté de ses passions sportives, l'homme n'a pas pour habitude de marcher dans les pas d'improbables prédécesseurs. Son style à lui, c'est plutôt d'ouvrir la voie.

Le défi permanent

Ainsi, en 1998, alors qu'il est attaché d'inspection au sein d'une grande compagnie d'assurances, il prend ses cliques et ses claques pour créer son propre cabinet de courtage en assurances collectives : Chaffron Expansion. « Je suis parti de zéro, sans reprise de portefeuille ni aucun collaborateur pour m'accompagner », indique-t-il.

À peine deux ans plus tard, le tout jeune entrepreneur devient membre fondateur d'une expérience originale dans le petit monde du courtage : la création du groupement Civry. Au menu de cette réunion de courtiers indépendants : le cocourtage, les échanges techniques, et une force de négociation renforcée auprès des assureurs. « Après six ans de travail collaboratif, j'ai eu le sentiment d'avoir fait le tour, et j'ai choisi de m'émanciper du groupement », remarque Anthony Chaffron.

En 2009, il se rapproche du courtier Colbert Assurances, un cabinet généraliste très actif en région Pays de la Loire, à qui il cède une partie de son portefeuille d'assurances collectives, et avec lequel il s'associe pour créer Colbert ATMP, une filiale spécialisée sur les risques accident du travail et maladie professionnelle.

En parallèle de cette vie professionnelle fort bien remplie, notre jeune cadre dynamique, père de 2 enfants, s'est entiché d'une nouvelle passion sportive : le kitesurf. Mais si, vous connaissez ! Les images du surfeur et de sa planche tirés par un cerf-volant, parfois à plus de dix mètres au-dessus des flots, sont suffisamment impressionnantes pour rester en mémoire. « Dans le kitesurf, trois disciplines coexistent : les figures, ou free-style, la longue distance, ou régate, enfin la vitesse. C'est cette dernière qui m'intéresse », résume-t-il. Résultat, ce fou de sport, qui a débuté par le football et joué à Nantes aux côtés des futures gloires nationales Didier Deschamps et Marcel Dessailly, s'attaquera en octobre... au record de vitesse absolue sur l'eau.

Tester ses limites

Durant un mois, Anthony Chaffron va s'installer à Luderitz, en Namibie, « où les conditions de force et de régularité du vent sont optimales », pour tenter de battre l'actuel record du monde - 55,65 noeuds, soit, tout de même, 103 km/h. Et ainsi devenir l'homme le plus rapide du monde sur les flots. Au fait, cette activité sportive n'est-elle pas un peu risquée pour un assureur ? « À l'instar du parapente ou du deltaplane, le kitesurf est rattaché à la Fédération française de vol libre (FFVL) qui propose, comme toutes les fédérations sportives, des garanties RC et d'assistance à ses licenciés », explique-t-il. En l'occurrence, ce sont La Réunion aérienne et Axa assistance qui accompagnent la FFVL.

Les professionnels pourront souhaiter bon vent à Anthony Chaffron à l'occasion des Journées du courtage en septembre : « À la veille de mon départ, je présenterai mon matériel, mon projet et mes sponsors sur le stand de Viamédis, mon partenaire. »

Le Magazine

ÉDITION DU 05 juin 2020

ÉDITION DU 05 juin 2020 Je consulte

Emploi

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrôle annuel du compte-rendu financier de la DSP d'exploitation de l'UVEOM

SMITOM Haguenau - Saverne

04 juin

67 - Schweighouse-sur-Moder

Souscription d'un contrat d'assurances pour le compte du S.D.I.S. de Guyane.

SDIS de Guyanne Sce Départ. d'Incendie et de Secours

04 juin

973 - MATOURY

Risques statutaires pour le personnel territorial de la ville du Perreux-sur-Marne ...

Ville du Perreux sur Marne

04 juin

94 - LE PERREUX SUR MARNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Anthony Chaffron, directeur du cabinet Chaffron Expansion : L'assureur le plus rapide du monde

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié