Anticiper les attentes des internautes

Anticiper les attentes des internautes
Claire de Géry, Chief Data Marketer au sein du groupement de comparateurs Comparadise.

Entre le marketing et la prédiction comportementale, le chief data marketer propose aux internautes le parcours client qui correspond le mieux à leurs besoins.

Profession profiler 3.0 : c’est un peu comme ça que l’on pourrait définir le chief data marketer. Aussi à l’aise dans le traitement des données sur Excel que dans la mise en œuvre d’une opéra­tion marketing ciblée, cette fonction assez récente au sein des entreprises est de plus en plus recher­chée. « L’appellation anglo-saxonne n’est pas encore très répandue en Europe, mais nous sommes finalement nombreux à exercer ce métier, sous des noms différents » explique Claire de Géry, chief data marketer au sein du groupement de comparateurs Comparadise (hyperassur.com, mutuelle-conseil, etc.). Et de continuer : « Cette fonction est particulièrement développée dans le secteur du e-com­merce, mais convient à toute activité générant des leads et des contrats ». Comprendre le parcours des internautes sur le site, afin de les pister pendant leur navigation Web et leur proposer des offres ou des contenus correspondant à leurs besoins : tels sont les objectifs de ce métier complexe, distinct du data scientist puisqu’il cherche à connecter les données à des leviers marketing opérationnels, afin d’appliquer à très court terme les enseignements des datas.

Cloisonner son temps

« Je me considère comme un marketeur chef de projet, qui tire toutes ses conclusions de la data, par natu­re infinie sur le Web. C’est pourquoi je dois beaucoup travailler en amont pour sélectionner des données fiables et exploitables, et ne pas comparer des pommes avec des poires ! », ajoute Claire de Géry.

Chief Data Marketer

  • Les missions 
    Analyser les données de visites sur un site internet pour en déduire les actions les plus pertinentes sur le plan marketing.
  • Le profil
    Titulaire d’un diplôme d’école de commerce, d’ingénieur, de statistiques ou de mathématiques appliquées. Bonne maîtrise du traitement de données et du marketing.

27 % La part des entreprises dans le monde qui auront un chief data marketer en 2017.
Source : Gartner

Pour bien répartir dans la journée les deux aspects de sa mission, Claire de Géry réserve ses matinées à l’analyse des données (tag­ga­ge, réconciliation, matching…), n’hésitant pas à se couper de ses mails plusieurs heures d’affilée pour se concentrer sur les chiffres. L’après-midi est consacrée au marketing et à la gestion de projets : accompagnement des ressour­ces techniques et graphi­ques du site, veille concurrentielle, pilotage des campagnes d’acquisition. « Je suis à la frontière entre l’analyse comportementale et le marketing opérationnel. Par exemple, si une personne est venue sur un comparateur pour chercher une assurance emprunteur, il y a fort à parier qu’elle va bientôt devenir propriétaire et avoir besoin d’une MRH. C’est une information intéressante pour un assureur, que nous devons être capables d’analyser et de traduire en offres ciblées. L’idée n’est pas de reproposer des offres identiques à une précédente recherche, mais d’aller plus loin, en restant cohérent et pragmatique. »

Toutefois, même si elle cherche à décrypter ce que l’internaute est venu chercher sur le site, Claire de Géry n’aime pas qu’on la prenne pour un détective des temps modernes. « Mon travail se fait dans l’éthique et le respect des individus. Aucune donnée nominative sur l’identité des clients et prospects n’est traitée », insiste-t-elle. Au quotidien, ses outils de travail se nomment Data Warehouse, Google Analytics, Google Adwords, sans oublier la DMP (1) et ses cookies. « C’est sûr qu’il faut être rigoureux et aimer les chiffres, mais il faut aussi être pédagogue, pour traduire ces chiffres en idées qui peuvent être inspirantes pour les créatifs, les développeurs, les commerciaux ». Un métier transversal, appelé à sortir de l’ombre.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Analyste Fonctionnel en Assurance Vie (H/F)

Postuler

KAPIA RGI

Développeur Angular JS (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et gestion des contrats d'assurances de Quevilly Habitat

Quevilly Habitat

13 novembre

76 - Le Grand-Quevilly

Assurances de la Communauté de Communes du Pays des Sources 2020-2023..

Communauté de communes Pays des Sources la Château

13 novembre

60 - RESSONS SUR MATZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Anticiper les attentes des internautes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié