Arnaud David (Generali) : Champion parmi les champions

Arnaud David (Generali) : Champion parmi les champions
Arnaud David Agent général Generali

À la tête de cinq agences, cet Angevin de 45 ans vient d’être élu meilleur agent Generali de France. Sa « petite » entreprise a réalisé cette année la bagatelle de 14 M€ de chiffre d’affaires.

À 45 ans, Arnaud David est devenu le mois dernier champion de France. Dans quelle discipline ? Celle qui oppose depuis deux ans… les agents généraux du groupe Generali. Une compétition pour laquelle Arnaud David a « mouillé le maillot » afin de finir sur la plus haute marche du podium.

Car cet Angevin aime la compétition. Petit, il voulait devenir professeur de sport. Escrimeur de bon niveau – trois podiums français au fleuret à l’adolescence et une participation aux championnats du monde –, il a appris, grâce à cette discipline, la rigueur et le dépassement de soi.

Équipe de compétiteurs

Un stage chez un agent général UAP et une première expérience en tant que commercial au sein du cabinet Axa de son père l’ont finalement orienté vers l’assurance. Sans qu’il renonce pour autant à ses amours de jeunesse. Il suffit de se rendre sur son terrain de jeu – une de ses cinq agences (Angers, Rennes, Saumur, Redon et Paris) – pour s’en persuader. Au cabinet de Rennes, sur 450 m², on trouve des bureaux, mais aussi… un terrain de volley, un autre de pétanque, une table de ping-pong, un baby-foot et un billard ! « Si mes équipes sont heureuses quand elles viennent au bureau, elles travaillent forcément mieux », explique celui qui précise avoir « toujours voulu casser l’image de l’agent traditionnel ».

Autre preuve de sa passion pour le sport : la décoration de ses agences, aux murs desquelles sont accrochés des maillots de foot. « Nous assurons 200 joueurs professionnels. Ils ne représentent que 0,5 % de nos encaissements, mais leur renommée fait vibrer nos autres clients ». Parmi ceux-ci figure Florian Thauvin, l’un des Bleus sacrés champions du monde de football en juillet dernier.

Arnaud David a su, en outre, s’entourer d’une équipe de choc. Tous ses commerciaux ont joué au foot à un bon niveau. « Autant dire que ce sont des compétiteurs et qu’ils savent jouer en équipe », souligne ce patron, qui n’hésite pas à organiser chaque mois des challenges internes afin de déterminer quel est le meilleur vendeur.

Et les résultats sont là : en étant principalement orienté sur le marché des entreprises (75 % de l’activité), ses agences ont réalisé cette année (en IARD et vie) 14 M€ de chiffre d’affaires. Une performance qui a forcément joué au moment de décrocher le titre de meilleur agent parmi les 700 du réseau Generali en France.

SON PARCOURS

  • Son âge 45 ans
  • Sa formation Dess de droit
  • Sa fonction Agent général d’assurances Generali

Partager la réussite

« Pour établir le classement, nous nous sommes appuyés aussi sur des critères tels que la rétention, les data client et la présence sur le digital », précise-t-on chez l’assureur. Très visible sur la Toile, il avoue passer une heure et demie par jour sur les réseaux sociaux. Networker affirmé, Arnaud David se revendique d’ailleurs comme un homme de réseaux. Sponsor du Sco d’Angers, organisateur d’un tournoi de golf réservé à 54 patrons, il est sur tous les terrains du « sponsoring sportif, culturel, associatif et événementiel » dans le Grand-Ouest.

Le 2 janvier prochain, Arnaud David fêtera ses vingt ans de métier. L’occasion « d’organiser de belles fêtes avec mes équipes et mes clients », explique celui qui « essaie d’être un chef d’entreprise qui partage sa réussite », en invitant, par exemple, ses collaborateurs au ski ou encore en réunissant tous les ans 400 à 600 de ces clients entreprises lors d’un grand festin baptisé Les Cochonnailles.

Et la suite ? « Dans dix ans, je prendrai peut-être du recul sur ce métier qui est passionnant, mais usant » Mais pour l’heure, il est bien trop tôt pour penser à la retraite. « En tenant compte uniquement des encaissements, nous sommes aujourd’hui le 11e plus gros cabinet Generali en France. Il y en a donc dix à battre », conclut ce compétiteur né, toujours avide de victoires.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marche De Prestations De Conseil Juridique, De Représentation Et D'Assistance En Ju...

Ville de Levallois Perret

09 décembre

92 - LEVALLOIS PERRET

EXTENSION, RENOUVELLEMENT et RENFORCEMENT Des RESEAUX d'EAUX POTABLE ET D'ASSAINISS...

Tours Métropole Val de Loire Communauté d'Agglomération Tours Plus

09 décembre

37 - TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Arnaud David (Generali) : Champion parmi les champions

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié