Arnaud de Villele, agent général Aviva à Rouen (Seine-Maritime) : Surmonter le handicap

Arnaud de Villele, agent général Aviva à Rouen (Seine-Maritime) : Surmonter le handicap
P. BOTTOIS Arnaud de Villele
Marathonien aguerri et tennisman accompli, cet agent se bat pour l'intégration pleine et entière des handicapés dans les milieux sportifs.

« Faire passer le handicap du négatif au positif », tel est le mot d'ordre d'Arnaud de Villele. Cet agent général Aviva, installé à Rouen, en Seine-Maritime, s'y emploie de toutes ses forces. En 2010, ce marathonien confirmé a créé l'association Transnorm'Handi. « Notre objectif consiste à favoriser l'intégration sportive des personnes en situation de handicap dans les clubs sportifs, explique le quadra. Nous voulons servir d'interface entre ces derniers et les personnes touchées par un handicap, qu'il soit moteur ou mental. Le but étant de gommer les différences liées au handicap par une reconnaissance de la qualité sportive des handicapés pratiquant un sport, en visant leur intégration pleine et entière dans les clubs. Et, in fine, que le regard porté sur eux change enfin. »

Faire changer le regard sur les non-valides

Car ce grand sportif en est convaincu : les personnes souffrant d'un handicap veulent être traitées sur un pied d'égalité. « Je pratique le marathon depuis quinze ans, explique Arnaud de Villele. C'est là que j'ai découvert et compris le souhait des handicapés. Ils sont quelques-uns à participer régulièrement en tant que compétiteurs à ce genre d'épreuves. Les côtoyer m'a permis de comprendre le fossé qui existe entre les personnes valides et non valides, entre ce que ces derniers attendent et ce qu'ils constatent. Ils n'ont pas envie d'être plaints. Ils souhaitent être considérés comme des sportifs à part entière, que leurs efforts - et ils doivent en produire à tous les niveaux, physiquement et moralement - soient appréciés au même titre que ceux des sportifs ordinaires. »

D'où son idée d'organiser un marathon mixte de 180 km, de Caen à Rouen, via Trouville-sur-Mer, Le Havre et Caudebec-en-Caux, en quatre jours. Baptisée du nom de son association, cette manifestation a une vocation pédagogique. Des forums avec des clubs sportifs pour inciter ces derniers à mieux intégrer des personnes handicapées sont organisés à chaque étape. Un film retraçant l'initiative est réalisé. « Nous n'allons pas en rester là. Un nouveau marathon de plusieurs jours est programmé pour cet automne. »

Ce passionné n'en est pas à son coup d'essai. Lorsque ce diplômé de l'Enass était responsable Basse-Normandie pour Intégrance, mutuelle spécialisée dans le handicap, il avait organisé un tour du Calvados dans des conditions identiques.

Convaincre, encore et toujours

Déjà, à l'époque, certains s'interrogeaient sur le but de sa démarche, songeant à un intérêt purement financier. « Ce n'est pas ma préoccupation majeure. Je suis naturellement sensible aux problèmes du handicap », assure l'agent général. Même si cet ancien animateur commercial de Generali et ex-conseiller commercial finance chez Allianz ne cache pas que son activité associative lui amène de nouveaux clients.

Ce père de 2 enfants nourrit d'autres projets à l'égard de cette cible. Il va mettre prochainement à la disposition de ses clients sourds et muets, une demi-journée par mois, un professeur en langage des signes. De plus, ce tennisman accompli souhaite également intégrer des personnes handicapées dans un tournoi de tennis itinérant, sponsorisé par... Aviva. Arnaud de Villele a déjà réussi à convaincre l'étape rouennaise d'accueillir des joueurs handicapés. Il ne lui reste plus qu'à convaincre les 39 villes restantes. « Les handicaps à surmonter ne vont pas manquer, mais nous les surmonterons. » Toujours la positive attitude.

SON PARCOURS
  • Son âge :  41 ans.
  • Sa formation : DUT en gestion économique et administrative, diplômé de l'École nationale supérieure d'assurances (Enass), certification agent général.
  • Sa fonction : Agent général d'assurances IARD Aviva et correspondant Afer.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation d'assurance

Amiens Aménagement

18 octobre

80 - Amiens

Prestations de services d'assurances IARD pour une durée de 4 ans.

Ville de L'Ile d'Elle

18 octobre

85 - L'ILE D'ELLE

SERVICE D'ASSURANCES DES RISQUES STATUTAIRES.

Communauté de Communes du Savès

18 octobre

32 - LOMBEZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Arnaud de Villele, agent général Aviva à Rouen (Seine-Maritime) : Surmonter le handicap

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié