Arnaud Gérard, président d’Assur-Travel : Un courtier qui trace la route

Arnaud Gérard, président d’Assur-Travel : Un courtier qui trace la route
ARNAUD GÉRARD

Animé d'un esprit d'entreprise à toute épreuve, Arnaud Gérard a réussi à faire de l'aventure Assur-Travel une réussite professionnelle et humaine.

Embaucher son patron, ce n'est pas fréquent. C'est ce qu'a réussi à faire Arnaud Gérard. D'abord chargé d'affaires chez Europ assistance à sa sortie de l'Enass en 2000, il devient vite responsable régional, mais sait déjà qu'il ne pourra pas rester longtemps salarié. Il sillonne le Grand Ouest durant six ans, se forge une solide expérience commerciale et un bon tissu relationnel, puis décide, à 30 ans, de créer son propre cabinet de courtage, avec trois associés.

Un besoin de liberté

Arnaud Gérard se spécialise dans l'assurance voyage et la couverture des risques santé des expatriés, « des risques de niche, mais à fort potentiel ». Europ assistance, qui ne propose à l'époque que de l'assistance rapatriement, est parmi les premiers à distribuer un contrat santé expatrié Assur-Travel, bientôt rejoint par d'autres grands noms. Le cabinet prend vite de l'ampleur. Si les associés du début repartent au bout de quelques années, satisfaits de leur investissement, un nouveau venu fait son apparition : Philippe Munier, directeur des ventes d'Europ assistance, qui n'est autre que l'ancien patron d'Arnaud Gérard, séduit par l'aventure de son poulain.

Désormais associés et amis, les deux hommes décident de faire évoluer Assur-Travel de courtier spécialiste à courtier grossiste. Sous la marque Assur-Travel ou en marque blanche, ils travaillent avec 320 courtiers et couvrent près de 10 000 expatriés. Arnaud habite à Niort, Philippe à Lyon. Ils ont en commun cette volonté de préserver l'équilibre entre charge professionnelle et cocon familial. « C'est pour moi une priorité : je vois trop de courtiers qui ont très bien réussi, mais qui travaillent sept jours sur sept et ont déjà divorcé deux fois ! »

Grand sportif - il s'est longtemps rêvé handballeur professionnel -, ce natif d'Angoulême encourage ses trois enfants sur les terrains de sport. Lui-même continue de pratiquer la natation, le tennis et le football dans une équipe de vétérans, « juste pour le plaisir ». Également passionné de voile, il est à l'origine de la création du bureau des sports de l'Enass et de la première participation de l'école, en 1998, à la course de l'Edhec, qui perdure aujourd'hui.

Basé à Niort, Arnaud Gérard passe deux jours par semaine à Paris dans le centre de gestion Gapi, dont il est cogérant, le reste du temps à Lille, au siège d'Assur-Travel, ou dans d'autres régions, rendant visite à ses courtiers, quand il n'a pas une réunion avec le Syndicat 10 (1).

Privilégier l'autonomie

Ce rythme semble lui réussir, puisque son cabinet se maintient depuis plusieurs années parmi les vingt premiers courtiers millionnaires (L'Argus du 11 mai 2012). « Dans une petite structure comme la mienne, je prends quarante décisions par jour. Pas toutes vitales bien sûr, mais il faut être capable de trancher rapidement. Et aussi, parfois, de s'arrêter pour prendre du recul. »

Convaincu que l'avenir passe désormais par l'international, Arnaud Gérard a décidé de se rapprocher de courtiers locaux, principalement en Afrique et en Asie, terres d'expatriés. Lui qui reconnaît avoir un niveau d'anglais déplorable, même si « ça s'améliore », trouve dans ces échanges une richesse culturelle et une grande ouverture d'esprit.

C'est d'ailleurs ce qu'il recherche chez ses salariés. « La plupart du temps, ils ne connaissent rien à l'assurance, nous les formons en interne. Je souhaite qu'ils soient d'abord ouverts, autonomes et polyvalents. » Et de conclure : « J'applique un management participatif, proche de l'esprit start-up. Nous n'avons encore aucun départ à déplorer depuis le début de l'aventure il y a huit ans, preuve que l'ambiance est bonne ! »

1. Syndicat national des courtiers grossistes souscripteurs en assurance.

SON PARCOURS

  • Son âge 37 ans.
  • Sa formation Licence de droit puis master à l'Enass.
  • Sa fonction Président d'Assur-Travel.

Emploi

Collecteam

Responsable Technique Contrats Santé et Prévoyance H/F

Postuler

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

FRAIS DE SANTE PERSONNEL DE MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL.

Betem Languedoc Roussillon

23 janvier

34 - MONTPELLIER

Marché d'assurances.

Atlantique Habitations

23 janvier

44 - ATLANTIQUE HABITATIONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Arnaud Gérard, président d’Assur-Travel : Un courtier qui trace la route

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié