Bérénice Levenez, directrice du programme d'information et d'orientation des patients de la Mutualité : S'amuser à réfléchir.

Bérénice Levenez, directrice du programme d'information et d'orientation des patients de la Mutualité :  S'amuser à réfléchir.
© DR
Venue au monde de la santé après une formation à la finance, elle dirige depuis quatre ans le programme d'information et d'orientation des patients de la Mutualité. Avec un enthousiasme intact.

Il y a des gens qui pourraient occuper un grand bureau avec des fauteuils en cuir moelleux dans une tour avec vue panoramique sur Paris, Londres ou Singapour. Mais qui sont parfaitement épanouis dans une pièce plutôt petite, simplement meublée d'une grande table rectangulaire autour de laquelle chacun s'assied comme il veut. « Cela met les gens plus à l'aise », explique Bérénice Levenez.

De Centrale à la Santé

Cette dynamique quadra dirige le service qui pilote le programme Priorité Santé mutualiste (PSM), le dispositif d'information et d'aide à l'orientation dans le système de santé destiné aux adhérents des mutuelles. Avec un profil atypique : ingénieure et titulaire d'un master en finances de la London Business School. En effet, en matière de management international, cette école est la Mecque du genre. En 2010, le Financial Times a placé son MBA premier au classement mondial, détrônant la prestigieuse Wharton School de Philadelphie.

Comment Bérénice Levenez est-elle arrivée dans cette vénérable maison de la Mutualité, qui n'est pas réputée être un repaire d'anciens de grandes écoles ? Passée par l'École centrale de Lyon, elle a déjà pris une fois la tangente. L'industrie n'est pas sa tasse de thé, dirait-on ? « "La fonderie aujourd'hui et demain" n'est pas mon livre de chevet », répond-elle par une pirouette. Tout juste évoque-t-elle, à titre d'anecdote, quelques souvenirs de jeune consultante dans l'industrie. Une manière de faire ses gammes pour cette femme qui a beaucoup pratiqué le piano, avant qu'une vie de famille intense (quatre enfants) ne lui en laisse plus guère le loisir.

Sa tasse de thé, elle l'a trouvée outre-Manche. Elle n'y a pas seulement fréquenté la London Business School. Elle y a également travaillé. Tout d'abord, chez Amey, une société de services très présente dans le secteur public. « En réfléchissant à des opportunités de diversification d'Amey dans le secteur de la santé, je me suis dit : voilà le secteur dans lequel je veux continuer à travailler ! »

Le début des années deux mille la voit intégrer le ministère de la Santé britannique, au sein de la direction commerciale qui travaille à la réorganisation des achats du National Health Service, le service de santé britannique. L'enjeu est de mieux utiliser les deniers publics via des partenariats constructifs avec l'industrie. « Un projet passionnant, qui s'inscrit dans une ambition politique de mettre le patient au coeur du système de santé pour, notamment, mieux l'informer sur la qualité des hôpitaux », résume Bérénice Levenez.

La logique du plaisir

Aurait-elle participé à un PSM britannique avant d'en monter un à la FNMF ? Souvent, pour répondre aux questions, elle marque un silence, posant son regard bleu transparent quelque part dans l'espace, pour être sûre de donner la bonne réponse : « Il y a une suite logique, c'est indéniable », remarque-t-elle

En 2006, c'est le retour à Paris, pour des raisons personnelles. Elle ignorait tout de la FNMF jusqu'à ce que sa recherche d'emploi l'y amène, via ses réseaux personnels. La fédération cherche quelqu'un pour diriger le projet PSM, qui sera adopté par le congrès de Bordeaux en juin. Elle signe. « Ce jour-là, j'étais aux anges. » A-t-elle eu une sorte de coup de foudre ? Nouveau silence. « Je place la barre très haut. Je souhaite avoir du plaisir dans ma vie professionnelle. » Du plaisir ? Elle précise sa pensée en citant le slogan, qu'elle a récemment découvert, de Pilote : « le journal qui s'amuse à réfléchir ». Visiblement, en 2010, cela continue.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Approvisionnement en carburant et paiement des péages sur les autoroutes par cartes...

GIP Blanchisserie Inter-hospitalière

28 octobre

33 - GIP BIH SUD GIRONDE

Prestations d'assurances "Flotte automobile et risques annexes"..

Aéroport Réunion Roland Garros

28 octobre

974 - STE MARIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Bérénice Levenez, directrice du programme d'information et d'orientation des patients de la Mutualité : S'amuser à réfléchir.

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié