Boris Jean Cofondateur de Bulle Bleue : L'ami des bêtes

Boris Jean Cofondateur de Bulle Bleue : L'ami des bêtes

Ce vétérinaire de formation est arrivé à conjuguer sa passion pour les animaux et son esprit d'entreprise en créant une société de courtage spécialisée dans l'assurance santé des animaux.

Réaliser ses rêves d'enfance. C'est ce que Boris Jean a réussi à faire, à seulement 38 ans. « Ma passion pour la nature et les animaux est apparue très tôt. Enfant, j'ai eu tous les animaux domestiques que l'on peut imaginer : chat, chien, lapin, tortue, hamster, poisson, canari... » D'origine autrichienne par sa mère, il passe son bac au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye et, après une prépa vétérinaire, intègre l'École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, où il obtient son diplôme haut la main, à 23 ans. Un premier rêve se concrétise.

Son parcours

  • Son âge 38 ans
  • Sa formation École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort et mastère spécialisé en management de l'Essec
  • Sa fonction cofondateur et directeur des opérations de Bulle Bleue

L'esprit d'entreprise

Mais le jeune homme n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Attiré depuis son adolescence par l'entrepreneuriat - il avait créé Boribanque, société fictive qui prêtait de l'argent à taux zéro à ses copains -, il décide de compléter ses études par un mastère spécialisé en management à l'Essec. « Je souhaitais découvrir les rouages du monde de l'entreprise et m'ouvrir de nouveaux horizons. Il ne faut pas croire que tous les vétérinaires soignent les animaux, j'ai de nombreux camarades dans le petfood [NDLR : alimentation animale] ou dans l'industrie pharmaceutique. »

Alors, en 1998, il décide d'effectuer son stage de six mois chez Groupama pour valider son mastère. Un choix pas si éloigné de sa formation d'origine, puisque le groupe mutualiste lançait à l'époque sa division d'assurances chien-chat Animalia. De six mois, son passage chez Groupama durera en fait six ans. Une expérience très enrichissante, durant laquelle il fait évoluer les caractéristiques du produit, encadre la gestion des sinistres et, surtout, développe les partenariats avec la profession vétérinaire. Une profession, qui, à 30 ans, finit par lui manquer : Boris Jean décide alors de renouer avec son métier d'origine.

Il remet à jour ses connaissances médicales et chirurgicales en faisant des stages et de l'assistanat, puis travaille pendant trois ans comme remplaçant dans des cliniques vétérinaires d'Ile-de-France. « C'est là que je me suis rendu compte de la dure réalité : d'un côté, des maîtres qui rencontrent des difficultés d'accès aux soins pour leurs animaux ; de l'autre, des vétérinaires souvent mal à l'aise de présenter des factures élevées, bien que justifiées ». Approché par différentes entreprises souhaitant bénéficier de sa double expérience d'assureur et de vétérinaire, Boris Jean crée sa première entreprise, une société de conseils en assurance animale : Suricate.

Une marque plébiscitée par les vétérinaires

À force de conseiller les entreprises (assureurs, courtiers, et sociétés du marché des animaux de compagnie cherchant à se diversifier), l'idée de créer sa propre société de courtage en assurance naît rapidement. C'est en s'associant à l'un de ses clients, la Compagnie des vétérinaires, numéro un de l'incinération de nos compagnons à plumes et à poils, qu'il lance, en 2011, Animal Experts, plus connue sous le nom de marque Bulle Bleue. « Nous sommes partis de zéro : il a fallu un an et demi pour monter le financement du projet, les produits, le système d'information, le réseau, l'équipe, et trouver un assureur partenaire. »

Concept pour le moins original, Bulle Bleue est la première « mutuelle animale » créée et gérée par des vétérinaires en Europe. Elle compte plus de 30 collaborateurs aujourd'hui. « Je suis fier du chemin accompli en deux ans : 96% de nos clients se déclarent satisfaits et 4 000 cliniques vétérinaires recommandent déjà Bulle Bleue. Mais nous avons d'autres projets et ambitionnons de prendre rapidement le leadership du marché ! » Seules la méditation et la randonnée, qu'il pratique régulièrement, permettent à Boris Jean de vider son esprit et de le freiner dans sa propension à échafauder sans cesse de nouveaux projets...

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurance

Fondation de Selves

20 août

24 - Sarlat-la-Canéda

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Boris Jean Cofondateur de Bulle Bleue : L'ami des bêtes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié