Carole Hazé (Solimut Mutuelle de France) : Femme engagée

Carole Hazé (Solimut Mutuelle de France) : Femme engagée
Carole Hazé Présidente de Solimut Mutuelle de France

Elle est une des rares femmes à la tête d’une mutuelle. Ayant découvert le monde mutualiste lors de ses études à l’université, elle ne l’a pas quitté.

Autant le bureau de son prédécesseur, Serge Jacquet, était chargé en photos et autres décorations personnelles, autant celui de Carole Hazé est vide. « Je n’ai rien fait. De toute façon, j’ai décidé de transformer cette grande pièce en salle de réunion. Lorsque je suis à Marseille, il s’agit surtout de rencontrer les équipes et les partenaires, et d’échanger. » Il faut dire aussi que la nouvelle présidente de Solimut Mutuelle de France partage sa semaine en trois lieux distincts : Marseille, où se situe le siège administratif, Montreuil, le siège de la Fédération des Mutuelles de France (FMF) dont elle est administratrice, et la Picardie, où elle réside avec ses deux enfants.

« En théorie, je suis le lundi et le mardi à la FMF, et le jeudi et vendredi chez Solimut Mutuelle de France. Le mercredi est un jour tampon qui me permet d’ajuster certains rendez-vous ou autres impératifs. » Les avions et les trains font donc partie de son quotidien ainsi que sa valise, dans laquelle elle n’oublie jamais de glisser son ordinateur portable et ses crayons à papier dont elle ne peut se passer pour prendre des notes et corriger des rapports. Pour elle, « il est fréquent de dispo­ser de plusieurs casquettes dans le monde mutualiste. Cela a du sens, les activités se complè­tent. Je suis également élue à la Mutualité française Île-de-France et membre du bureau. »

Les années fac

Carole Hazé est une femme engagée qui a découvert le mou­ve­ment mutualiste durant ses études à l’université Paris Nan­terre. À l’époque, elle milite au sein du syndicat étudiant Unef-ID qui porte aujourd’hui le nom d’Union nationale des étudiants de France (Unef). Elle s’engage entre autres pour une protection sociale solidaire et l’accès aux soins pour tous. « Durant ces années, j’ai rencontré beaucoup d’acteurs du monde mutualiste, dont des personnes de la FMF, très impliquée pour l’autonomie de la jeunesse », précise Carole Hazé.

Pas étonnant qu’après ses études elle commence sa carrière comme responsable du développement au sein de la Mutualité étudiante. Ensuite, c’est au sein de l’Union des mutuelles d’Île-de-France (Umif) qu’elle poursuit sa carrière, en charge à la fois des missions fédératives de la région et des activités sanitaires (livre III).

En 2002, elle devient présidente de cette union. Elle a tout juste 30 ans. « La présidente et le vice-président de l’époque avaient conscience qu’il était important d’ouvrir la gouvernance aux jeunes, de penser le renouvellement des équipes militantes. » Pendant longtemps, elle a été parmi les plus jeunes et les seules femmes à occuper ce type de responsabilités. Aujourd’hui, âgée de 45 ans, elle est la première femme à avoir été élue au poste de présidente au sein de Solimut. « Là encore, il y a une réelle volonté de moderniser la structure. Du reste, avec mon élection et le renouvellement d’une partie du conseil d’administration, nous sommes dans les clous, avant l’heure, en matière de parité », précise-t-elle fièrement.

SON PARCOURS

  • Son âge 45 ans
  • Sa formation Maîtrise d’histoire, DEA de sciences politiques
  • Sa fonction Présidente de Solimut Mutuelle de France

« La santé est un droit »

Avec son équipe, elle s’apprête à entamer une nouvelle étape pour la mutuelle. « Solimut Mutuelle de France a franchi une première grande étape avec le rapprochement entre Mutuelle de France Sud et Mutuelles Santé Plus, puis avec la fusion avec Mutuelle France Prévoyance. Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle phase de croissance via une offre globale en santé et prévoyance et un rayonnement national. » Mais attention, prévient-elle, « notre mutuelle n’est pas une complémentaire santé comme les autres. Notre activité santé est au service d’un projet de société. Pour nous, la santé est un droit, pas un bien de consommation. Nous sommes une mutuelle solidaire et responsable et entendons bien le rester », conclut-elle avec conviction.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marche De Prestations De Conseil Juridique, De Représentation Et D'Assistance En Ju...

Ville de Levallois Perret

09 décembre

92 - LEVALLOIS PERRET

EXTENSION, RENOUVELLEMENT et RENFORCEMENT Des RESEAUX d'EAUX POTABLE ET D'ASSAINISS...

Tours Métropole Val de Loire Communauté d'Agglomération Tours Plus

09 décembre

37 - TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Carole Hazé (Solimut Mutuelle de France) : Femme engagée

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié