Casser les codes

Casser les codes
Clémence Joppin Associée du cabinet de courtage Hubsch-Joppin © ©Raphael Dautigny

Cette experte en assurance de personnes qui voyage entre Paris et la Lorraine est une adepte du co-working et de l'indépendance.

L'indépendance lui va comme un gant. Associée depuis janvier 2013 à Jean-Philippe Hubsch, dirigeant du groupe mosellan Assurances-Conseils, Clémence Joppin développe le cabinet de courtage Hubsch-Joppin. L'ex-salariée de Gras-Savoye, du courtier américain Mercer, puis de l'institution de prévoyance Audiens a quitté le confort des grosses structures pour développer le cabinet de courtage Hubsch-Joppin, spécialisé dans l'assurance de personnes. Elle démarre sans portefeuille, équipe ou apporteur d'affaires.

SON PARCOURS

  • Son âge 33 ans
  • Sa formation BTS en assurance, diplômée de l'École nationale d'assurance (Enass)
  • Sa fonction associée du cabinet Hubsch-Joppin assurances
Elle se passe également de locaux attitrés. À Paris, où elle s'est installée dans un espace de co-working, elle s'intéresse au marché des autoentrepreneurs, des créateurs de start-up et des travailleurs non-salariés. À Metz, sa ville natale, elle prospecte les PME et PMI d'Alsace et de Lorraine à partir d'un bureau prêté par Assurances-Conseils. « Être femme et jeune dans le milieu de l'assurance, c'est un peu casser les codes. Cela peut surprendre, mais ce n'est pas une faiblesse. Il n'est pas inutile d'apporter une touche d'humain et de glamour dans le domaine de l'assurance de la santé », estime Clémence Joppin.

En une décennie d'expérience professionnelle, la jeune femme s'est confrontée aux subtilités de l'assurance de personnes vues sous différents angles : celui des courtiers, chez Mercer, puis de celui d'une institution de prévoyance, auprès d'Audiens.

La chance de l'internationnal

Chez Gras-Savoye, elle est chargée d'assurer la couverture complémentaire des salariés basés à l'étranger. La complexité des dispositifs internationaux la stimule, elle apprécie l'usage de l'anglais et elle se réjouit de cette ouverture au business sans frontière. En 2008, elle intègre le cabinet de courtage américain Mercer, implanté à Paris, pour une mission franco-française consistant à mettre en place des solutions de prévoyance à l'usage des grands comptes. Elle détaille à des services de RH décentralisés à New-York ou à Londres les particularités du système de protection sociale français - et s'amuse de la stupeur de certains intéressés. Trois ans plus tard, elle intègre le groupe Audiens, élargit son expertise aux domaines de la prévoyance et de la retraite et découvre par ce prisme bien particulier l'univers des médias, de l'audiovisuel et des spectacles.

Mais Clémence Joppin n'a pas la fibre institutionnelle. Fille d'une podologue et d'un ancien expert-comptable messin, elle apprécie l'indépendance, la concurrence et l'ouverture des marchés. Les répercussions de la loi du 14 juin sur la généralisation des complémentaires santé ne lui plaisent guère, mais elle y voit néanmoins de nouvelles opportunités : « Tout est imposé, du seuil au plafond. Quand le contrat est obligatoire, le client se braque. Il a besoin d'un accompagnement non seulement pour les mises en conformité urgentes, mais aussi pour prévoir les meilleurs montages dans le futur », explique la courtière. Méthodique et hardie, elle prospecte avec la même pugnacité les réseaux de dirigeants et ceux des jeunes créateurs, convaincue que ce travail de fond portera ses fruits d'ici deux ou trois ans. « J'ai choisi de faire confiance à Clémence pour ses qualités professionnelles. Elle m'est apparue posée, mature, connaissant bien son sujet. En cette fin d'année, nous venons de remporter ensemble quelques belles affaires et je constate que mon feeling ne m'avait pas trompé », salue Jean-Philippe Hubsch son associé.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 14 février 2020

ÉDITION DU 14 février 2020 Je consulte

Emploi

SIACI SAINT HONORE

Chargé d'études Santé Prévoyance (contrats collectifs)

Postuler

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES - PRESTATIONS DE CONSEILS ET DE REPRES...

Etablissement Portuaire de St Martin

16 février

971 - ST MARTIN

PRESTATIONS DE CONSEILS ET DE REPRESENTATION JURIDIQUES.

EPIC - Office de Tourisme

16 février

971 - ST MARTIN

Assistance à la passation de marchés publics portant sur les systèmes d'information...

Ministère de l'intérieur - Service informations et relations publique

16 février

75 - MINISTERE DE L'INTERIEUR

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Casser les codes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié