Catherine Pradère (Harmonie Mutuelle) : Nouveaux horizons

Catherine Pradère (Harmonie Mutuelle) : Nouveaux horizons

Alors qu’on lui offrait le poste de DRH, cette experte en ressources humaines a préféré relever le défi du développement commercial de sa région.

Depuis avril, Catherine Pradère a sous sa responsabilité 43 agences et plus de 500 employés qui protègent 500 000 personnes et s’adressent à 7 000 entreprises. Sa feuille de route commerciale de directrice régionale Sud-Est est de porter, d’ici à cinq ans, la part de marché d’Harmonie Mutuelle dans la région de 3,8 à 5 %. C’est ce défi qui a intéressé cette femme calme et attentive. « Jamais je n’aurais abordé cela si j’étais restée dans ma fonction de base », explique cette native de la Loire. Car sa vie, jusqu’ici, c’était les ressources humaines ! Et ce, depuis les études, précise celle qui fut diplômée en 1996 de Sup de Co Montpellier : « À l’école de commerce, j’avais pris une option RH car je savais que cela allait me donner une formation suffisamment généraliste pour m’ouvrir d’autres horizons par la suite. »

Son parcours a débuté à Nîmes, dans l’entreprise de transports Ducros Services Rapides, où Catherine Pradère a officié comme responsable RH, puis contrôleuse de gestion sociale. Une première étape très formatrice, car très intense : c’était en effet l’époque de l’informatisation et du passage aux 35 heures ! En 2000, elle suit son mari à Lyon et demeure chez le transporeur à des postes similaires, mais pour la région Sud. Avec le rachat de l’entreprise par Deutsche Post, l’année 2003 est marquée par une réorganisation qui aurait dû l’envoyer à Marseille. Mais elle préfère rester à Lyon et devient alors chef de projet pour le service relations sociales. Son job : accompagner les licenciements sur un réseau de 80 agences (devenues DHL Express). « Il y avait une vue d’actionnaires, un peu lointaine de mes aspirations de proximité, et j’ai préféré m’orienter ailleurs », explique-t-elle.

Son parcours

  • Son âge : 44 ans
  • Sa formation : Sup de Co Montpellier
  • Sa fonction : Directrice d’Harmonie Mutuelle Sud-Est

 

Fusions en cascade

Nous sommes en 2005, c’est à ce moment-là que Catherine Pradère entre dans le mutualisme. On lui propose de créer de toutes pièces un service RH au sein de la Mutuelle Sud Rhône-Alpes (180 personnes), issue elle-même de la fusion de petites mutuelles. « C’est mon expérience dans un groupe très structuré qui a plu », analyse-t-elle. D’autres fusions interviennent pour donner naissance à la Mutuelle Existence, puis à Harmonie mutuelle en 2013, après deux ans d’intenses travaux de préparation du statut social des employés (4 900 personnes). Sans parler d’une nouvelle organisation qu’il a fallu mener à bien. Déjà, un choix s’offre à Catherine Pradère à l’époque : prendre le poste de DRH Sud-Est ou celui de directrice des affaires sociales à l’échelle nationale. C’est cette deuxième solution qui a ses faveurs. Elle navigue entre Lyon et Paris et poursuit son travail de négociation des accords d’entreprise avec les organisations syndicales.

Plus de hauteur

En 2017, avec la création de Vyv et la réorganisation en cours, il était prévu qu’elle devienne DRH d’Harmonie. Mais au même moment, le poste de direction de la région Sud-Est se libère. Et on le lui propose également. À 44 ans, désireuse de changer à nouveau de vie, cette maman de deux adolescents choisit ce poste, qui lui permet d’élargir son horizon en lui offrant une vision globale, et aussi le challenge du développement commercial. Surtout, elle entend capitaliser sur sa bonne connaissance de la région. « Dans le mutualisme, il y a autant d’ambition que dans l’économie traditionnelle », juge celle qui doit poursuivre le plan Horizon 2020 en développant notamment les polarités Lyon, Marseille et Nice. « On ne s’ennuie pas ! Il y a des mutations perpétuelles avec, en ce moment, l’arrivée de nouveaux acteurs. »

Emploi

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

SERPINET CONSEIL

Inspecteur Commercial SUD 12 15 30 34 48 81

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance Responsabilité Civile et Risques Annexes pour le CHU

CHU de Montpellier

21 janvier

34 - Montpellier

Assurances Risques Statutaires

CHU de Montpellier

21 janvier

34 - Montpellier

Missions d'assistance, de conseil juridique et de representation en justice.

Syndicat Inter Hospitalier de Mangot-Vulcin

20 janvier

972 - LE LAMENTIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Catherine Pradère (Harmonie Mutuelle) : Nouveaux horizons

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié