Christian Chaboud : La retraite... ce sera pour plus tard !

A 62 ans, l'ex-directeur associé de Capgemini consulting a accepté de prendre en charge la direction des systèmes d'information du groupe Maif.

Voilà une mission qu'il ne pensait pas du tout accomplir. « À 62 ans, j'envisageais de terminer ma vie professionnelle et pensais à la retraite pour courant 2009 », explique le nouveau directeur des systèmes d'information du groupe Maif. Nommé en juin dernier à l'occasion de la réorganisation du groupe mutualiste, Christian Chaboud n'imaginait pas, quelques mois plus tôt, passer de ce côté de la barrière, chez son ancien client, pour participer in situ à la stratégie du groupe. Jusqu'à l'année dernière en effet, il était directeur associé de Capgemini consulting, filiale de conseil en management du groupe éponyme, issue de la fusion de Gemini consulting, Bossard Consultant et de la branche conseil de Ernst & Young. « Je n'ai jamais quitté Bossard, je suis un dinosaure », sourit-il.

Les coucous manquent de chaleur humaine

Initialement, passionné d'aviation, il se rêvait en pilote de chasse. Il avait intégré Sup'Aéro, après un service militaire comme officier instructeur à Salon-de-Provence. Mais les (trop longs) stages en première année dans les bureaux d'études de l'Aérospatiale le refroidissent définitivement. « Il n'y avait pas de contact humain, je ne me voyais pas m'engager dans cette voie. » Il a alors 23 ans, en 1969, et il découvre le métier de conseil en management. D'emblée, il intègre Bossard Consultant. Et son premier client est... une société d'aéronautique ! Le métier lui plaît tellement qu'il n'a jamais envisagé de le quitter. Pendant les trente-huit ans qui ont suivi, il développera une maîtrise de plus en plus pointue en exerçant son art au sein d'entreprises variées. Tous les secteurs y passent : pharmacie (Roussel Uclaf, laboratoire Galderma), services (BVA, Sofres), biens de consommation (Lafuma), énergie (EDF, GDF), secteur public (Opac, Établissement français du sang, Marine), collectivités locales... Une liste à la Prévert, impossible à décliner.

La botte secrète des systèmes d'information

« Nous aidons nos clients à évoluer. Nous sommes des gestionnaires de la transformation. » Et pour faire changer une entreprise, il a une botte secrète : « Il faut s'attaquer à ses systèmes d'information. Car l'informatique est la colonne vertébrale de l'entreprise. Surtout dans les services financiers. » Cette loi n'a pourtant pas échappé aux mutualistes... La Maif a ainsi inscrit la refonte de ses systèmes d'information à l'ordre du jour. Et pour la première fois, un directeur des systèmes d'information siège au comité de direction. Cette promotion n'est pas pour déplaire à Christian Chaboud. « Je ne me contente plus de donner des conseils, je suis partie prenante de toutes les décisions. » C'est aussi pour cela qu'il a accepté, en juin, la proposition de Pascal Demurger, directeur exécutif du groupe. « Le plan de transformation du SI est calé sur le plan stratégique de la Maif à 2014 », explique-t-il. Un défi qu'il est prêt à relever. « Quel que soit le secteur, les entreprises ont toutes la même problématique : faire partager le projet aux salariés du groupe, du plus haut au plus modeste des postes. Et souvent, on a la surprise de constater que les gens espéraient le changement. Ils attendaient juste quelqu'un pour le mettre en oeuvre. » Voilà qui est dit.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

14 octobre

83 - Solliès-Toucas

Passation d'un marché d assurance protection sociale des sapeurs pompiers volontair...

SDIS de la Meurthe et Moselle Sce Départ. d'Incendie et de Secours

13 octobre

54 - ESSEY LES NANCY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Christian Chaboud : La retraite... ce sera pour plus tard !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié