Christophe Triquet (Lecomparateurassurance.com) : créateur pragmatique
Réflexion et liberté sont les mots d'ordre de cet entrepreneur de 35 ans, aujourd'hui à la tête de lecomparateurassurance.com (société Pixeo).

« Ce qui m'importe : créer, défricher, voir avancer les choses. C'est ça qui me passionne et me motive. » Un pragmatisme doublé d'une certaine humilité habite Christophe Triquet, jeune directeur général de 35 ans, qui n'aime pas parler de lui. Il n'hésite pourtant pas une seconde à faire un aller-retour Lille-Paris pour être interviewé. Un trajet qu'il connaît bien, et ce depuis 2006, année durant laquelle ce natif de Le Quesnoy, située au sud de Valenciennes, s'installe dans la capitale des Flandres, alors qu'il travaille en grande partie à Paris : « J'avais envie de choisir là où j'allais habiter. » S'il ne renie pas que l'appel des origines a pu influer sur sa décision, quand, en 2010, il choisit de baser sa société Pixeo à Lille, cela relève surtout de son pragmatisme : « cette ville me semblait être un bon endroit, proche de Paris, avec de vraies possibilités de recrutement, mais aussi une forte culture de la distribution et du digital ainsi que de nombreuses ressources en informatique ».
SON PARCOURS
- Son âge 35 ans
- Sa formation Diplômé de Euro-Institut d'Actuariat Jean Dieudonné (Euria) en 2002 et en droit des assurances (faculté de droit de Lille) en 2005.
- Sa fonction Fondateur et DG de Pixeo qui détient lecomparateurassurance.com
Aujourd'hui, quatre ans après la naissance de son entreprise et trois ans après le lancement de lecomparateurassurance.com, s'il admet qu'il n'en est « qu'au début », il reste convaincu du positionnement choisi au départ, à savoir créer un comparateur qui ne s'axe pas simplement sur les prix et qui mette en valeur les réseaux physiques. « Je vais mener la société là où elle doit aller. À ce jour, de manière certaine, nous sommes dans le top 5 des comparateurs. Nous visons, d'ici trois ans, de rejoindre le top 3. » Une ambition portée par le vent léger de la liberté que prône ce directeur général : « Ce qui me rend heureux, c'est le métier profond de l'entrepreneur, la liberté d'aller jusqu'au bout de ses idées. »
Un entrepreneur actuaire
C'est avec cette même fougue que Christophe Triquet s'est rapidement emparé de sujets tels que la loi Hamon et la généralisation de la complémentaire santé. Fort d'exploiter le potentiel de ces évolutions législatives, il n'a guère hésité avant de lancer, suite à l'appel du pied de ses partenaires, au printemps dernier, un site dédié aux professionnels relatif à l'assurance santé : lassurancepro.com, avec l'objectif « d'être le premier sur le sujet ».
L'actuariat, son métier de base, ne lui manque pas, et il se définit volontiers comme « un entrepreneur qui vient de l'actuariat ». Après trois ans et demi passés dans les cabinets Watson Wyatt et BW Deloitte comme actuaire, ce diplômé de l'école de Brest, l'Euria, mais aussi en droit des assurances, a réfléchi à ce qu'il souhaitait accomplir : « je voulais travailler pour moi et concevoir des produits d'assurance ». Conscient qu'il était trop jeune pour se lancer seul, il se rapproche de courtiers intermédiaires. En 2006, Jacques Pilliot lui ouvre sa porte. Commence une collaboration de quatre années. Embauché en tant que directeur du développement, il débute comme commercial, puis propose des produits en marque blanche, dont il gère le montage - également au niveau juridique -, la distribution et le suivi, en plus d'être responsable d'une équipe de quinze personnes basée à Paris. « Cela a été très formateur : j'ai appris le métier de courtier en une seule fois. » Et c'est en parallèle que, dès 2009, le projet de monter un comparateur d'assurances a doucement fait son chemin. Deux ans plus tard naissait lecomparateurassurance.com. « J'ai trouvé ce nom un peu en désespoir de cause, je ne suis pas tellement créatif ! C'est certes un peu long, mais très pragmatique. » Ainsi, même si on change de métier, on ne se refait pas !
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseChristophe Triquet (Lecomparateurassurance.com) : créateur pragmatique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir