Daisy Facchinetti (Orias) : Madame matricule

Daisy Facchinetti (Orias) : Madame matricule
Daisy Facchinetti Secrétaire générale de l’Orias © François Maréchal

Cette juriste de formation, spécialisée en droit des assurances, prend les rênes du registre des intermédiaires. Un organisme qui, en seulement dix ans d’existence, s’est considérablement développé.

Daisy Facchinetti voulait ­devenir journaliste… C’est finalement dans le monde de la finance que cette jeune maman de 34 ans a atterri. Cinq ans seulement après son arrivée à l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assu­rance, banque et finance (Orias), voilà cette juriste de ­formation propulsée secrétaire générale. Elle prend la suite de Grégoire Dupont, parti en ­décembre 2016 officier comme directeur général de la ­fédération nationale des syndicats d’agents généraux (Agéa).

En la nommant en janvier, le conseil d’administration de l’Orias et Bruno Pelissier, son nouveau président, ont fait le choix de la continuité. Daisy ­Facchinetti a, en effet, vu le ­registre grandir au fil des années. Cette association loi 1901, née en 2007 de la transposition de la ­première directive d’intermédiation en assurances et sous tutelle de la direction générale du Trésor, s’est finalement s’imposée, à partir de 2014, comme le registre unique pour l’ensemble des familles d’intermédiaires financiers. De l’assurance au crédit, en passant par les ­investissements financiers et le financement participatif. Résultat, en dix ans, le nombre de professionnels enregistrés à l’Orias a augmenté de près de 60 %, de 35 000 en 2007 à 55 000 aujour­d’hui, répartis en 12 catégories.

Le droit comme une évidence

Fille d’un père commerçant et d’une mère personnel civil dans la Marine, Daisy Facchinetti a grandi à Versailles, en région parisienne. Après le lycée, elle part d’abord suivre une formation en communication à l’Institut catholique de Paris. Plus ­intéressée par ses cours de droit que le reste de ses matières, elle décide très vite de se réorienter vers un cursus purement juridi­que. D’abord à la faculté libre de droit, d’économie et de gestion de Paris (Faco) puis à Caen où elle décroche un master en droit des assurances. « Le paradoxe c’est que je ne peux pas ­moi-même m’inscrire sur le ­registre en tant qu’intermédiaire en OBSP (1). Mon master n’est pas inscrit au RNCP (2), puisque n’ayant pas les trois promotions nécessaires », s’amuse-t-elle.

Daisy Facchinetti vit sa première expérience professionnelle en tant que stagiaire au service ­réclamation de la compagnie Axa. Puis elle enchaîne sur deux CDD, un premier de six mois à la fédération de l’assurance, l’ex-FFSA, et un second au service contentieux d’HSBC Assurance, avant d’être finalement embauché comme juriste à l’Orias. Désormais en charge de la direction opérationnelle du registre, elle entend, entre autre, travailler sur l’image de l’institution. « Notre objectif est de mieux nous faire connaître des consommateurs », explique-t-elle. La nouvelle secrétaire générale peut, pour cela, compter sur une équipe de 11 personnes à propos desquelles elle ne tarit pas d’éloge.

SON PARCOURS

  • Son âge 34 ans
  • Sa formation Master 1 en droit des affaires de la faculté libre de droit, d’économie et de gestion de Paris (Faco), master 2 en droit des assurances de l’université de Caen.
  • Sa fonction Secrétaire générale de l’Orias

Travailler en équipe

Pour animer ses troupes, la jeune femme pourra notamment s’appuyer sur son expérience au sein de l’armée. Daisy Facchinetti est réserviste active au sein de la Marine nationale au grade ­d’enseigne de vaisseau 2e classe. Une seconde casquette acquise grâce à une préparation militaire supérieure qu’elle a suivie parallèlement à ses études. Chaque mois, au cours de sa dernière année de master, elle partait, en effet, s’entraîner le temps d’un week-end entre la base de Lorient et les Inva­lides à Paris. « J’y ai appris l’esprit de corps et ce que c’est qu’un vrai travail d’équipe », raconte-t-elle.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 janvier 2021

ÉDITION DU 22 janvier 2021 Je consulte

Emploi

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission de co-commissariat aux comptes

Habitat Marseille Provence Aix-Marseille Provence Métropole

23 janvier

13 - HABITAT MARSEILLE PROVENCE

Mission de suivi de fin de dispositif de le copropriété "4-6 rue des Louvres".

Ville de Garges les Gonesse

23 janvier

95 - GARGES LES GONESSE

Expertise, conseil et assistance à la passation et à l'exécution d'un marché public...

ACFCI - Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie

23 janvier

92 - LEVALLOIS PERRET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Daisy Facchinetti (Orias) : Madame matricule

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié