[DOSSIER] RDV Courtage 2018 : Le renouveau 7/7

Daniel Pariggi (CME Assurances) : Le courtage en famille

Daniel Pariggi (CME Assurances) : Le courtage en famille
Daniel Pariggi Dirigeant du cabinet CME Assurances

Après 15 ans de carrière à l’UAP, ce courtier a développé avec ses proches un cabinet généraliste basé dans le centre-ville de Marseille.

S’il fallait résumer le parcours professionnel de Daniel Pariggi en trois mots, ce serait Corse, famille, et UAP. C’est, en effet, dans l’Île de Beauté, le berceau de sa famille paternelle, que ce courtier marseil­lais a fait ses premières armes professionnelles. Et s’il a toujours choisi de résider sur « le continent », la Corse demeure très présente dans son cœur… et dans son quotidien. L’île méditerranéenne figure sur le logo de CME Assurances, sa société de courtage. Et son bureau fait face à une imposante photo représentant la maison de sa mère, à Algajola, entre Calvi et l’Île Rousse.

Rien ne prédisposait ce jeune homme de 22 ans, titulaire d’un bac économie, à se tourner vers l’assurance. « À l’époque j’avais surtout l’habitude d’être serveur l’été, en Corse, et l’hiver à Courchevel, se souvient ce professionnel au léger accent du midi. C’est mon oncle, qui travaillait à l’UAP, qui a motivé mon frère aîné, puis moi, pour que nous rejoi­gnions la structure ».

S’en suivront 15 années, au total, jusqu’au rachat de l’UAP par Axa. Il en garde d’excellents souvenirs. « J’ai eu la chance d’être muté gratuitement sur des portefeuilles, mais aussi et surtout d’être formé par un inspec­teur, aujourd’hui client de mon cabinet. J’ai tout appris là-bas et surtout, touché à tous les domai­nes de l’assurance. »

Généraliste et fier de l’être

Lorsqu’il s’installe à son compte, en 1998, il décide tout naturellement d’être courtier et d’appliquer les recettes du succès passé. « À l’UAP, je faisais de tout, j’ai donc continué en m’installant en tant que généraliste. » Il suffit de regarder les spécialités inscrites sur la devanture de son local professionnel, boulevard Baille, une avenue très passante de Marseille, pour le constater : prévoyance, santé, placements, épargne, retrai­te, auto-moto, résilié-malus­sé, jeune conducteur, habitation, commerce, RC professionnelle, décennale, plaisance. Dès le début, il décide de travailler, avec son frère, comme à l’UAP. « Nous avons ensuite embarqué nos femmes, nos proches. Cela s’est toujours bien passé. » Aujourd’hui son frère est retraité, mais il travaille avec sa belle-sœur, sa femme et, depuis deux ans, avec sa fille. « J’attends qu’elle me pousse vers la sortie ! À son âge et avec son niveau d’étude, on progresse très vite. » Ce courtier de proximité, même s’il trouve l’expression mal appropriée, puisque ses clients sont partout en France, s’est tout de même un peu spécialisé, au fil des années, dans la décen­nale et l’assurance vie.

SON PARCOURS

  • Son âge 57 ans.
  • Sa formation Bac ES, formation continue.
  • Sa fonction Gérant de CME Assurances.

Courtier de quartier

« Ma femme s’occupe de la comptabilité et de la gestion. Ma belle-sœur et ma fille, de tout le reste. » Courtier de quartier oblige, il est fréquent de croiser des clients chez CME Assurances. « Ils n’hésitent pas à venir pour demander des conseils, se renseigner, ou assurer leurs biens et même parfois leur chien ! » Un regret par rapport à ses débuts ? « Les clients aujourd’hui sont des papillons. Ils changent d’adresse pour payer quelques euros de moins, puis reviennent, parfois, déçus par une absence de service. » Il constate également la charge administrative devenue toujours plus pesan­te. « Nous devons faire signer de plus en plus de pages. Avant, un contrat pour assurer un local professionnel contenait deux pages ; aujourd’hui, il en compte plus de 15. En assurance vie, les obligations de traçabilité sont drastiques. Tout est devenu plus compliqué. »

Si les temps sont durs, Daniel Pariggi avoue ne pas avoir besoin de faire de la publicité et être suffisamment bien implanté pour obtenir des codes de courtage. Calme et serein, il semble bien armé, à 57 ans, pour perdurer dans le métier. Mais n’hésite pas, si besoin, à partir quelques jours se ressourcer… en Corse.

Emploi

LVS EXPERTISE

Un Assistant Expert H/F

Postuler

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription des assurances flotte automobile et auto-collaborateurs

SIOM de la Vallée de Chevreuse

23 octobre

91 - SIOM DE LA VALLEE DE CHEVREUSE

Services d'assurances de personnes: Prestations d'assurances complémentaire santé e...

SCCV Coté Villa Groupe CISN Atlantique

23 octobre

44 - ST NAZAIRE

Assurances prévoyance et garantie de maintien de salaire en cas d'arrêt maladie

Office de Tourisme du Grand Reims

23 octobre

51 - Reims

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Daniel Pariggi (CME Assurances) : Le courtage en famille

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié