[DOSSIER] Spécial risk management 7/7

David Vigier : jamais dans le confort

David Vigier : jamais dans le confort
© LUC PERENOM David Vigier, Directeur groupe de la gestion des risques d’Europcar International

Après avoir fait ses preuves en matière de gestion des risques chez AIG Europe, David Vigier est depuis 2010 le « monsieur Risque » d'Europcar International.

Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, David Vigier s'entraîne deux fois par semaine pour le semi-marathon. Ne rien lâcher et « sortir de sa zone de confort », c'est un peu ce qui caractérise le parcours de ce charentais d'origine. Après une première expérience chez Elf Aquitaine, il est recruté par la CCR où il gère un portefeuille de facultatives en risques spéciaux. « Un saut de plusieurs étapes dans la chaîne de valeur risques et assurance puisque je passais du monde industriel à celui de la réassurance sans faire étape aux cases compagnie et cabinet de courtage », se souvient-il. « Cette expérience, bien que brève, m'a été utile pour mieux comprendre la dynamique de la réassurance qui conditionne le marché de l'assurance. »

SON PARCOURS

  • Son âge 43 ans
  • Sa formation Institut supérieur européen de Gestion, École de Management de Bordeaux - IMR, Executive MBA HEC, ARM
  • Sa fonction directeur groupe des assurances et de la gestion des risques d'Europcar International

En 1998, David Vigier intègre AIG Europe comme chargé de comptes. Cette période d'apprentissage, comme il la décrit lui-même, lui permet de faire ses armes sur un compte phare du marché français de l'époque, et lui donne une formation accélérée sur tous les aspects des programmes internationaux complexes. L'expérience étant concluante, il intègre la division Grands comptes alternative risk transfer d'AIG en France où, pendant 5 ans, il prend la tête du département risk management d'AIG Belgique-Luxembourg. « Même si la Belgique est un pays proche, il s'agit d'une autre mentalité, d'une autre culture de place. Je me suis adapté aux équipes et aux spécificités du marché avec enthousiasme et envie. » Il y enchaîne les succès commerciaux. C'est fort de ses prouesses qu'il rentre en France, en 2007, pour diriger la structure risk management d'AIG : « le genre de proposition qui ne se refuse pas ».

En 2008, AIG est rattrapé par la crise. Après une courte période d'incrédulité, un nouveau challenge se propose à lui et à l'ensemble des équipes pour faire face à l'adversité. « Avec le recul, cette période est une expérience riche : la crise a agi sur le groupe comme un révélateur humain et a cristallisé l'adhésion au projet d'entreprise. » C'est aussi à cette époque, la quarantaine approchant, que David intègre l'Executive MBA de HEC, « pour me jauger sur des sujets qui n'étaient pas les miens, m'étalonner par rapport à des profils différents ». Pas facile pour ce jeune père de famille de tout gérer de front : « mes fins de semaines et presque tous mes week-ends, pour ne pas dire mes nuits, y passaient » se souvient-il.

Les événements prennent encore une autre tournure quand Europcar, un des clients qu'il suivait chez AIG, lui propose le poste de directeur assurances et du risk management. Là encore, il n'hésite pas longtemps. S'adapter à un environnement où la culture des risques n'est pas dans les gênes, instiller le souci constant de l'amélioration des risques auprès des équipes... le défi s'avère passionnant. D'autant que le jeune diplômé a pris goût à la transversalité et se lance ainsi dans plusieurs projets : refonte des process de gestion des sinistres, projet informatique, affinitaire... « Au niveau de la location de courte durée, la RC automobile n'a pas bonne réputation sur le marché de l'assurance. Je suis satisfait d'être parvenu, avec les équipes locales et grâce au soutien de la CFO du groupe, à améliorer la qualité de notre risque, qui, chiffres à l'appui, suscite davantage d'appétit de la part du marché et a permis d'alléger le coût des risques de façon significative pour l'entreprise. » Et d'insister : « Avoir contribué à changer l'image de notre risque auprès des assureurs est une de mes plus grandes satisfactions », conclut-il, tout en tâchant de passer le plus de temps possible avec ses deux enfants, qu'il tente en ce moment de sensibiliser aux comédies musicales ou aux pièces de Molière.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché public de prestation de services en assurances.

Ville de St Mandé

21 juillet

94 - ST MANDE

Prestations de services d'enrichissement de portefeuilles d'investissements pour le...

FGA Fonds de Garantie des Assurances

21 juillet

94 - VINCENNES

Marché de service relatif à la prestation d'assurance..

Ville de St Dié des Vosges

21 juillet

88 - ST DIE DES VOSGES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

David Vigier : jamais dans le confort

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié