Denis Fendt (Aésio) : Sur tous les fronts

Denis Fendt (Aésio) : Sur tous les fronts

Après les compagnies et le courtage, Denis Fendt s’est lancé dans une nouvelle aventure : le monde de la mutualité, grâce à la création du groupe Aésio.

Dès sa sortie d’études, Denis Fendt n’ambitionnait déjà pas d’emprunter des chemins trop balisés. Cet actuaire de forma­tion opère, au début des années 1990, une fois son diplôme en statistiques obtenu, un choix peu commun : « la grande majorité de mes collègues se sont rapidement orientés vers la banque / finance mais, j’ai toujours privilégié le monde de l’assurance ». Il entre ainsi dans la maison Axa, d’abord chez Axa Cour­tage avant de se spécialiser en IARD au sein d’Axa Corporate Solutions, d’abord comme responsable actuariat puis directeur contrôle de gestion, avant d’y devenir directeur financier. Il y restera dix ans. « Tout se passait bien chez Axa, mais quand Gilles Bénéplanc m’a débauché pour intégrer le comité de direction de Mercer, je n’ai guère hésité : si même un ex-bébé d’Axa s’y sentait bien… » En arrivant chez Mercer, Denis Fendt se repositionne sur l’assurance de personnes, y devenant directeur administratif et financier de la branche health & benefits. Il y découvre, aussi, le management à l’international. Membre du comité exécutif de Mercer France jusqu’en 2010, il intègre par la suite celui de Mercer Emea (Europe, Middle East, Africa) avant de retourner en compagnie au sein de SwissLife France, en 2013, pour y développer les assurances collectives.

Au début d’Aésio

C’est avec une mission équivalente qu’il arrive trois ans plus tard au sein du tout jeune groupe mutualiste Aésio, fruit du rapprochement entre Adréa, Apréva et Eovi MCD. « Avec Aésio, j’ai eu la chance de participer à un projet de grande ampleur dès son lancement : c’est le genre d’opportunité qui ne se refuse pas », résume-t-il. Après 25 ans de carrière en compa­gnie et dans le courtage, Denis Fendt découvre le monde de la mutualité : « Passer d’une compagnie à une mutuelle peut surprendre mais avec Aésio, j’ai trouvé, non seulement une ambition forte, mais aussi une vision finalement similaire du monde de l’assurance. » Mais il l’assure : « Entrer en mutualité n’est pas si ardu : j’ai préalablement travaillé dans des grands groupes, des entreprises internationales, aux manage­ments et gouvernances comple­xes… La lourdeur supposée des mutuelles est toute relative ! »

Un rapprochement programmé

Il faut en tout cas une certaine souplesse pour mener à bien tous les challenges d’Aésio : Denis Fendt n’y découvre pas que la mutualité, mais aussi des secteurs comme la santé individuelle… et l’art de réussir des rapprochements. Alors que les trois mutuelles d’Aésio concentrent petit à petit leurs forces pour ne bientôt faire plus qu’une à l’horizon 2019, le groupe mutualiste prépare aussi son rapprochement avec le groupe Macif pour, à terme, constituer un géant assurantiel de plus de 8 Md€ de chiffre d’affai­res... « Les journées sont chargées ! », confie-t-il. Il n’empêche. Entre deux réunions, le cadrage des quelque 80 personnes sous sa responsabilité et différentes missions de représentation pour les partenaires d’Aésio, Denis Fendt n’oublie pas que la mutualité, c’est d’abord un atout de proximité – qu’il rappel­le notamment aux courtiers. « Je me garde des plages horaires pour être au plus près du business, c’est une dimension à laquelle il ne faut pas renoncer au quotidien », souligne-t-il. Pourra-t-il en faire de même quand Aésio Mutuelle sera devenue réalité, quand elle aura opéré son rappro­chement avec la Macif ? Pour le moment, ce n’est pas la question. Un autre rendez-vous l’attend.

Son parcours

  • Son âge : 52 ans
  • Sa formation : Institut de statistique de l’université de Paris
  • Sa fonction : Directeur général adjoint et directeur du développement d’Aésio

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Location longue durée de quatre véhicules automobiles

Ville de Noisiel

14 décembre

77 - Noisiel

Mission d'assistance comptable.

SMAC Syndicat Mixte d'Abattage en Corse

14 décembre

20 - AJACCIO

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Denis Fendt (Aésio) : Sur tous les fronts

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié