Didier Boranian (CSCA Méditerranée) : Courtier du Sud

Habile à développer l’affaire familiale, ce jeune président de la nouvelle CSCA Méditerranée veut en faire autant pour les adhérents.
Didier Boranian en est conscient : « Il ne s’agit pas d’une présidence comme les autres ». Depuis début mars, ce courtier marseillais de 43 ans est devenu le premier président de la toute nouvelle Chambre régionale CSCA Méditerranée (ex-Syndicat Méditerranéen des Courtiers en Assurances et Réassurances ). Tous les mois, avant de prendre le train pour Paris, il enfile donc une veste de costume - mais toujours pas de cravate - et rejoint les 6 autres présidents des chambres régionales qui composent la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) désormais syndicat unique.
S’il reconnaît que les débats et les nombreuses décisions à prendre sont assez impressionnants, il n’en perd pas pour autant ni son calme ni son sens de l’humour. Le petit nouveau, également le plus jeune du conseil national, n’hésite pas, suite à une petite remarque sur la deuxième ville de France, à rappeler « qu’il y a l’eau courante et l’électricité depuis bien longtemps dans la cité phocéenne ».
Didier Boranian est à la base un passionné de mathématiques. Après des études scientifiques, il souhaite devenir actuaire. « Malheureusement j’ai été mal orienté. Si j’ai atteint l’oral du concours, je n’avais pas la formation pour la suite. » Après une licence de mathématiques, il intègre National Courtage, le cabinet familial. « Mon père ne voulait pas de ma présence et moi non plus », avoue-t-il. Le déclic se produit en 2000 lorsqu’il se trouve face à une opportunité de rachat d’un confrère : « C’était pendant l’été, j’ai donc réalisé tout le dossier de financement. » C’est aussi l’occasion de capter de nouveaux clients et de se développer. Une opération qu’il renouvellera en 2008, 2012 et 2015. Et de rajouter : « La croissance interne est très difficile et pour survivre il faut atteindre une taille critique. Il y a peu d’avenir pour ceux qui souhaitent rester seuls. »
SON PARCOURS
- Son âge 43 ans
- Sa fonction Gérant du cabinet National Courtage, président de la CSCA Méditerranée
- Sa formation Licence de mathématiques
Un mot d’ordre : fidéliser
Mais fidéliser de nouveaux clients n’est pas chose aisée : « Ils sont très volatiles. Et ont généralement été délaissés plusieurs mois par leur ancien courtier. » Ce genre de pari semble plaire à celui qui a racheté au prix du marché, le cabinet à ses parents, en 2008 : « Je suis très vexé quand on me quitte, alors j’essaie que cela n’arrive pas. » Pour atteindre son but, il met en place des procédures strictes. Il suffit de regarder son bureau pour percevoir son sens de l’ordre. Tout l’inverse de son voisin – le patron du dernier cabinet qu’il a racheté – dont on aperçoit à peine la tête derrière les innombrables piles de papiers sur son bureau !
Marié et père de trois enfants il ne souhaite pas voir le travail envahir sa vie. Ses dossiers restent donc dans ses locaux, place Castellane, à 20 minutes en moto de son domicile dans les quartiers sud. Et c’est lui qui accompagne sa fille, une fois par semaine, à son cours de patins à glace. « Pendant la séance, je retourne au bureau travailler 45 minutes », avoue-t-il tout de même.
Rallier des nouveaux membres
Bénéficiant du soutien de l’ancien président – il faisait partie de son équipe – et d’un capital sympathie, il a accepté d’être porté à la présidence de la CSCA Méditerranée. « Je ne me suis jamais regardé dans un miroir en souhaitant devenir le chef », insiste le courtier. Il entend à présent développer la structure. C’est dans ce but qu’il a accepté d’intervenir lors des « Rendez-vous du courtage » en avril dernier à Marseille. « J’étais un peu stressé de parler devant l’assistance. Mais tout s’est bien passé et j’ai presque envie de recommencer ! » Sa démarche semble efficace : « Depuis la création du syndicat unique, nous affichons la plus importante progression, avec 26 nouveaux inscrits ».
Son objectif : atteindre rapidement les 200 membres.
Commentaires
Didier Boranian (CSCA Méditerranée) : Courtier du Sud