Dominique Caillaud, agent général et membre de la mission Xynthia : la fibre politique.

Dominique Caillaud, agent général et membre de la mission Xynthia : la fibre politique.
© dr
Il a été l'un des membres actifs de la mission parlementaire sur Xynthia. Pas surprenant pour ce Vendéen, qui fut assureur dans une vie antérieure.

Ancien chef scout, président d'associations sportives, fan de foot... il a toujours aimé le collectif. Ce père de quatre enfants, onze fois grand-père, issu d'une famille de centre droit « libérale, pragmatique et humaniste », se devait donc d'entrer dans la vie publique... La politique est une tradition chez les Caillaud. Comme son père, son oncle et cousin, tous maires ou députés, Dominique Caillaud l'a toujours eue dans le sang. Il débute comme maire de Saint-Florent-des-Bois en 1977, il a alors 30 ans et fait ses armes depuis sept ans comme directeur commercial dans l'entreprise familiale de bâtiment.

Il devient agent général avec enthousiasme

Mais il est difficile de toujours jongler entre rendez-vous d'affaires et responsabilités publiques : « Il n'est pas rare d'être appelé la nuit lorsque l'on est maire. » En quête d'une « authentique profession libérale » qui lui laisse son autonomie, il opte pour l'assurance, en s'associant avec son frère comme agent général UAP, en 1984. Naissance de Caillaud de Ternay, un cabinet implanté à La Roche-sur-Yon, avec plusieurs antennes dans les environs de la préfecture de Vendée.

Bon choix. Richesse des contacts, diversité des situations, convivialité, la profession l'enthousiasme : «Être agent général, c'est être au coeur des informations, et surtout avoir la confiance de son client. » Mais six ans plus tard, la dépendance accrue envers la compagnie, l'informatique et le durcissement de la réglementation ont eu raison de son engouement. « L'agent se trouve dans un filet encadré. » Manque de liberté, certes, mais surtout la politique a pris le pas. Entre-temps, il a en effet été élu conseiller général de Vendée, puis vice-président de la communauté de communes du pays Yonnais.

En 1990, il cède donc son portefeuille d'assurances et s'associe, cette fois avec son fils, pour créer un cabinet de gestion immobilière. « L'agent immobilier avait cette indépendance que l'agent d'assurances n'avait plus. »

En 1997, consécration, il est élu député de Vendée et doit alors partager son temps entre Paris et Saint-Florent, dont il est d'ailleurs toujours maire. Le député travaille d'arrache-pied, discute et vote les textes. Trop, à son goût : « Le rythme trop rapide d'adoption nous fait voter des textes importants souvent dans l'urgence », regrette-t-il, en prenant l'exemple de Grenelle 2.

Il demande à faire partie de la mission Xynthia

En 2008, après cinq mandats, il quitte son fauteuil de maire pour se consacrer à sa mission de député. Mais « la vie parlementaire ne me convient plus vraiment », avoue-t-il. Si ce n'est que la tempête Xynthia a fait resurgir sa fibre militante.

La Faute-sur-mer, où 700 habitations ont été placées en « zone noire », fait partie de sa circonscription. Il demande aussitôt à être membre de la mission Xynthia, créée en avril à l'Assemblée nationale. « Assureur dans une vie antérieure », le député connaît bien les problèmes d'indemnisation : « La définition des zones noires a été d'une extrême brutalité, nous avons manqué de calme, il y avait trop d'émotion. » Ce traumatisme le fait d'ailleurs douter de son travail de parlementaire : « Je ne veux pas passer un mandat à gérer le contentieux. »

Aujourd'hui, ce grand-père « comblé » préférerait lire, des livres d'histoire, sur Rome en particulier. Et puis profiter de son bateau, amarré dans son autre Saint-Florent, en Corse. Il reste deux ans. Mais difficile d'imaginer que ce mordu de la politique ne s'investisse pas dans d'autres assemblées.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE D'APPLICATION WORKDAY (H/F) - CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et livraison de titres restaurant pour le personnel de l'Ile de La Réuni...

Comité Régional du Tourisme - Ile de la Réunion Tourisme

22 janvier

974 - ST PAUL

Prestations d'assurance pour les besoins de la Région Nouvelle-Aquitaine - Assistan...

Région Nouvelle Aquitaine

22 janvier

33 - REGION NOUVELLE AQUITAINE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Dominique Caillaud, agent général et membre de la mission Xynthia : la fibre politique.

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié