Éric Demange (Gras Savoye) : Le goût du risque

Éric Demange (Gras Savoye) : Le goût du risque
ÉRIC DEMANGE Directeur régional Île-de-France – Nord, Gras Savoye

Après des études en commerce international puis en management des risques, ce quinquagénaire a rejoint dans le courtage et ne l’a jamais quitté.

« Le succès est un voyage, pas une destination. » Cette citation du tennisman Arthur Ashe est accrochée au mur du bureau d’Éric Demange. Une phrase qui résume bien le parcours professionnel atypique du directeur régional Île-de-France – Nord du premier courtier du marché français Gras Savoye. Jusqu’ici, sa carrière fut en effet un long voyage composé de destinations multiples et variées.

Après des études de biolo­gie, estimant les débouchés trop peu nombreux, Éric Demange a effectué un premier changement d’aiguillage, entamant des études de commerce international. En parallèle, il a l’opportunité de réaliser une étude marketing pour Boiron afin de savoir comment le laboratoire pourrait adapter ses tubes de médicaments pour le marché nord-américain. L’étudiant hyperac­tif mène également une mission pour la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (devenue depuis la CPME) d’Aquitaine afin d’aider certains de ses adhérents à exporter. « De nombreux chefs d’entreprise n’osaient pas exporter pour différentes raisons, très souvent en lien avec la notion de risque », précise Éric Demange. Cette réticence des petits patrons le décide à intégrer l’Institut du management des risques de Bordeaux. « C’était un nouveau métier à l’époque », rappelle celui qui a rejoint Gras Savoye en 1996 comme chargé de comptes construction.

Son parcours

 

  • Son âge 52 ans
  • Sa formation Maîtrise de commerce international et 3e cycle de l’Institut du management des risques, Bordeaux
  • Sa fonction Directeur régional Île-de-France – Nord chez Gras Savoye

Ouverture d’esprit

Par la suite, ce père d’une adolescente de 14 ans va occuper les fonctions de directeur adjoint du département entreprises de Gras Savoye, directeur adjoint du département entreprises d’Aon, directeur IARD chez Assinco, directeur commercial Île-de-France, puis directeur des divisions entreprises et PME et membre du comité exécutif de Marsh France.

Avant de revenir à la tête de l’une des cinq directions régionales de Gras Savoye. Éric Demange tente un pas de côté en 2000. Il crée une start-tup spécialisée dans la vente en ligne de complémentaires santé. Un échec. « Il ne suffit pas d’avoir la bonne idée, il faut aussi avoir le bon timing, analysait-il dans nos colonnes en mars 2015. J’ai perdu de l’argent mais j’ai gagné en maturité et en compétence. » Éric Demange, dont la devise est : « à espérer le meilleur, on y contribue ; à craindre le pire, on le provoque », n’a pourtant aucun regret. « J’ai eu la chance de tomber par hasard dans la gestion des risques puis l’assurance. Quand on est jeune, ce n’est peut-être pas le secteur le plus attractif. Mais il permet de travailler en lien avec des secteurs d’activité variés. Cela fait partie des choses qui me plaisent le plus dans ce métier. Au cours de ma carrière, j’ai toujours essayé de rester ouvert d’esprit et de saisir les opportunités qui se présentaient », explique ce passionné de sports de glisse (ski, surf, kitesurf, roller).

La suite de son « voyage » professionnel ? Atteindre l’objectif qu’il s’est fixé en 2015 : tripler la taille du service qu’il dirige, composé de 180 salariés intervenant en IARD et assurance de personnes. Pour cela, Éric Demange entend capitaliser sur la fusion de Gras Savoye avec Willis Towers Watson en 2016 : « Cela nous apporte une offre différenciante par rapport à nos concurrents. Aujourd’hui, la vente de contrats d’assurances seuls ne génère plus suffisamment de valeur ajoutée, comme cela pouvait être le cas il y a vingt ans. Les entreprises veulent une approche de conseil permettant de travailler sur les différents leviers de la gestion des risques, dont le contrat d’assurance est une des résultantes. »

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Éric Demange (Gras Savoye) : Le goût du risque

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié