Éric Mazet (Maif) : Au coeur des Bleus

Éric Mazet (Maif) : Au coeur des Bleus
Éric Mazet Responsable de projets ressources humaines à la Maif

Salarié depuis 30 ans à la Maif, Éric Mazet est un passionné de football. Il y a vingt ans, il a eu le privilège de vivre l’épopée des Bleus, aux côtés des futurs champions du monde.

Finale de Coupe du monde de football, 12 juillet 1998. Si beaucoup de Français se souviennent de ce qu’ils faisaient lors du sacre des Bleus face au Brésil, rares sont ceux à pouvoir se targuer d’avoir participé à la fête avec les joueurs d’Aimé Jacquet. Éric Mazet fait partie de ces quelques happy few. « J’étais au premier rang derrière le banc de touche. Au coup de sifflet final, c’est moi qui ai remis les tee-shirts “Champions du monde” aux joueurs, se remémore ce Niortais. J’ai même eu la chance d’embrasser la Coupe et, le lendemain, de remonter les Champs-Élysées dans le bus à impériale de la victoire ! »

Incursion dans la presse

Éric Mazet n’a pourtant jamais été footballeur professionnel. Il travaille dans un tout autre milieu : celui de l’assurance. « Après ma maîtrise de droit, je suis rentré en 1988 comme rédacteur sinistres à la Maif. J’y suis toujours », précise ce quinqua, devenu responsable de projets RH au sein de la mutuelle niortaise.

Il n’empêche, ce mordu de football qui « rêvait depuis tout petit de devenir journaliste sportif » a toujours réussi à concilier sa vie pro avec sa passion. Correspondant pour le Paris Saint-Germain, chroniqueur pour France Football, responsable des contenus éditoriaux de l’équipe des Chamois niortais, Éric Mazet ira même jusqu’à créer « avec trois potes » fin 1995 un magazine intitulé Guadalajara, l’autre football, en référence au quart de finale de la Coupe du monde 1986 au Mexique, gagné par les Bleus face au Brésil. « Nous parlions de notre sport favori, mais sur un ton un peu décalé. » Afin de s’investir dans cette aventure, Éric Mazet prend un congé sabbatique d’un an, renouvelable. « Mais au bout de dix-huit mois, j’ai appelé la Maif pour reprendre mon poste. Le magazine – que nous avions lancé en kiosque au niveau national – n’était pas rentable. Il était même en liquidation… »

Le retour à Niort ne dure pourtant pas longtemps. La veille de Noël 1997, Éric Mazet reçoit un coup de fil d’un membre du comité d’organisation de la Coupe du monde de football avec lequel il s’était lié d’amitié. « Il me propose de faire partie des 12 000 bénévoles du Mondial, en tant qu’officier de liaison presse de l’équipe de France. Je n’ai pas hésité une seconde ! »

Son parcours

  • Son âge 57 ans
  • Sa formation Maîtrise de droit et DESS à l’IAE de Poitiers
  • Sa fonction Responsable de projets RH, chargé de l’offre de formation managériale, à la Maif

 

« Un truc de dingue »

Ce supporter inconditionnel des Bleus pose cinq semaines de congés afin de réaliser son « rêve de gosse ». Sa mission : faire remonter des informations sur l’équipe de France au centre international des médias. « Mais comme Aimé Jacquet était en froid avec la presse, la communication était ultra-filtrée. Résultat : je ne faisais pas grand-chose… à part profiter d’être au contact de mes idoles ! »

Pendant un mois, Éric Mazet assiste à tous les entraînements à huis clos, fait tous les déplacements avec Zidane et sa bande, et les encourage lors des sept matchs disputés. « J’ai vraiment vécu un truc de dingue dont je me souviendrai toute ma vie », indique-t-il, aujourd’hui, avec une pointe d’émotion.

Vingt ans plus tard, que reste-il de son épopée bleue ? Éric Mazet a conservé 300 à 400 clichés pris avec des appareils photo jetables durant la compétition. Mais il reste discret sur sa ferveur pour le ballon rond. « Je ne veux pas être catalogué comme le footeux de service », souffle-t-il. Seulement voilà, en ce mois de juillet 2018, il est de nouveau dans la lumière. Pour l’anniversaire de la victoire en Coupe du monde de la France, la Maif l’a sollicité afin d’exposer ses meilleurs clichés au restaurant d’entreprise. Des photos où on le voit notamment soulever la Coupe du monde. Comme un champion.

Emploi

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire du personnel.

SI des eaux de la Plaine de Valence

15 novembre

26 - ST MARCEL LES VALENCE

Missions de commissariat aux comptes, service d'audit et de certification des compt...

EPA de Bordeaux - Euratlantique

15 novembre

33 - Bordeaux

Prestation de notation financière annuelle de référence du département des Hauts-De...

Conseil Départemental des Hauts de Seine

15 novembre

92 - NANTERRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Éric Mazet (Maif) : Au coeur des Bleus

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié