Erwan Grumellon (Swiss Life Banque Privée) : Le médecin généraliste du conseil patrimonial

Erwan Grumellon (Swiss Life Banque Privée) : Le médecin généraliste du conseil patrimonial
Erwan Grumellon, ingénieur patrimonial pour la banque privée de SwissLife.

Souvent confondu avec le banquier privé ou le conseiller en gestion de patrimoine (CGP), le métier d’ingénieur patrimonial est assez peu connu. Au sein de SwissLife Banque privée, Erwan Grumellon endosse cette responsabilité.

« Du droit de la famille, de la fiscalité en passant par le droit des sociétés… Nous sommes les médecins généralistes du conseil en patrimoine. » C’est par cette analogie qu’Erwan Grumellon, directeur de l’ingénierie patrimoniale chez Swiss Life Banque privée, décrit son métier. Cet homme de 36 ans travaille dans cet établissement depuis 2009. « J’ai été embauché en tant qu’ingénieur patrimonial au début de la banque privée, puis j’en ai pris la responsabilité à partir de 2013 », détaille ce spécialiste diplômé d’un Master II droit et gestion du patrimoine de l’université de Rennes, qui travaille avec quatre collaboratrices, issues également d’une filière juridique.

Chez SwissLife Banque privée l’ingénieur patrimonial échange, d’une part, avec les banquiers privés et, d’autre part, avec la direction assureur gestion privée de SwissLife pour répondre aux besoins des agents, conseillers commerciaux et courtiers.

Un travail de conseil

Mais à la différence d’un conseiller généraliste, qui délivre un premier niveau de conseil, l’ingénieur patrimonial va plus loin, livrant un diagnostic approfondi de la situation patrimoniale du client, plus particulièrement sur la partie fiscale et juridique. En ce qui concerne la partie financière, il travaille généralement en binôme avec un ingénieur financier. « Nous intervenons en appui technique dans l’optimisation du patrimoine de nos clients qui sont envoyés soit par nos propres banquiers privés, soit par la direction gestion privée de l’assureur », explique Erwan Grumellon. Objectif : cerner au mieux la situation et les intérêts des clients.

42 000 Le nombre d’entreprises (TPE, PME) qui sont cédées chaque année.
Source : observatoire CRA (cédants et repreneurs d’affaires).

Le conseil… Voici le maître mot de ce métier dont la mission est d’optimiser juridiquement et fiscalement le patrimoine du client. Pour délivrer un bon conseil, précise Erwan Grumellon, « il est primordial d’avoir une très bonne connaissance de son client. Il ne faut pas hésiter à s’immiscer dans sa vie personnelle afin de connaître le plus de détails sur sa structuration familiale et professionnelle ». Une fois cette étape franchie, il est indispensable de définir avec lui une stratégie. « Chaque client est unique, il ne faut surtout pas céder aux stéréotypes », insiste l’expert.

Ingénieur patrimonial

  • Les missions
    L’ingénieur patrimonial est un appui technique (expertise juridique et fiscale) dans l’optimisation du patrimoine d’un client.
  • Le profil
    Pédagogue, il dispose d’une grande technicité et d’un très bon relationnel.

La cession d’entreprises

Selon lui, c’est lorsqu’il s’agit d’accompagner un chef d’entreprise que le rôle d’un ingénieur patrimonial revêt tout son sens. « C’est à l’occasion d’une cession d’entreprise que le conseil atteint son apogée », juge Erwan Grumellon. « On est là pour être un lien entre le client et son conseil, nous faisons de la coconstruction avec notre vision d’ensemble, la cession étant un moment clé pour le dirigeant. »

La journée type d’un ingénieur patrimonial est composée « de rendez-vous clients en appui des différents conseillers », précise le trentenaire. Mais « la formation de nos interlocuteurs fait aussi partie de nos missions », ajoute-t-il, insistant sur une règle intangible : être en permanence à la pointe de l’actualité juridique et s’astreindre à un travail de veille assidu. « C’est à ce prix qu’on délivre de bons conseils », conclut-il.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SERVICES D'ASSURANCES DOMMAGES OUVRAGE, RESPONSABILITE DE C.N.R. ET TOUS RISQUES CH...

HABITAT 44 - OPH de Loire Atlantique

12 décembre

44 - NANTES

Location longue durée (4 ans) avec option d'achat, installation, mise en service et...

Service Central des Blanchisseries

12 décembre

75 - SERVICE CENTRAL DES BLANCHISSERIES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Erwan Grumellon (Swiss Life Banque Privée) : Le médecin généraliste du conseil patrimonial

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié