Ève-Laure Boutonnet directeur général de Direxi : une femme de challenges

Ève-Laure Boutonnet directeur général de Direxi : une femme de challenges

Forte de sa triple formation ingénieur, MBA et actuariat, Ève-Laure Boutonnet s’est construit une solide expertise dans le management de transition, avec une griffe bien à elle, à la fois exigeante et sociale.

Difficile d’imaginer quand on croise Ève-Laure Boutonnet que cette pétillante quadragénaire, à la tête du courtier du groupe 3SI, a commencé sa vie professionnelle dans la forêt des Landes, entre plans de chasse, réserves naturelles et prévention des incendies… « J’ai eu le déclic en classe de 3e, lors d’un forum des métiers, lorsque j’ai rencontré un ingénieur forestier. »

Après une prépa parisienne, elle intègre l’École nationale du génie rural des eaux et forêts en 1987 et, bien classée, intègre la fonction publique en 1991, à la direction départementale de Mont-de-Marsan. « J’ai vite déchanté. Moi qui me voyais en forêt, je passais mon temps en réunions de négociation. »

Son parcours

  • Son âge 44 ans.
  • Sa formation ingénieur des Ponts, Eaux et Forêts, MBA collège des ingénieurs et actuariat IAF.
  • Sa fonction directeur général de Direxi.

 

Des forêts à l’assurance

Cette expérience longue de sept années s’est toutefois révélée très utile, puisque la jeune femme se découvre un goût prononcé pour le management, mais constate aussi que sa formation d’ingénieur, très solide techniquement, comporte des lacunes. Elle se met en « disponibilité » et choisit le collège des ingénieurs pour effectuer un MBA en alternance en 1998. « Je n’étais pas dans une vision scolaire mais très concrète: je me suis surtout investie dans les matières qui me faisaient défaut: stratégie, marketing, comptabilité, gestion de crise... »

Douée en maths, Ève-Laure Boutonnet profite de ce retour sur les bancs de l’école pour passer la partie théorique du diplôme d’actuaire IAF. Et une semaine sur deux, elle rejoint les équipes d’Axa pour contribuer à créer Maxis, réseau international de pooling du groupe. Son MBA en poche, et malgré les postes que lui propose la compagnie d’assurances, trop techniques à son goût, elle préfère se diriger vers le management de transition. « Je n’avais alors jamais rédigé de CV ni passé un entretien. On n’apprend pas ça dans la fonction publique. »

En 1999, elle opte pour Mornay, en tant que directeur de projet multisite, avec pour mission la réorganisation de huit centres du groupe (2200 personnes). Comme pour tous ses autres postes par la suite, c’est la dimension de challenge qui la guide. Ainsi que la rencontre avec des dirigeants brillants et dotés d’une certaine « éthique ».

À chaque fois, Ève-Laure Boutonnet recherche les défis et les situations sociales délicates: réorganisation orientée client chez Mornay, gestion de fusion chez D&O (600 collaborateurs) de 2006 à 2009… « Je prends les postes dont personne ne veut, avec un œil neuf. Ensuite, on me juge aux résultats. » Son secret : la recherche de l’intérêt collectif, une confiance très communicative, un sens aigu de l’équité dans le management, et beaucoup de fun… qui font que les équipes la suivraient n’importe où. Sa plus grande fierté: avoir toujours fait grandir les gens, tout en évitant des plans sociaux. « C’est simple, j’aime les gens. »

Accompagner le changement

Pendant quelque temps, elle fait le choix du consulting indépendant en relance économique : dans la distribution auprès de Maty, dans l’industrie avec les Charbonnages de France, puis au sein du délégataire de gestion Télergos…

Revenue au salariat, elle est directeur général de Direxi, spécialiste du marketing connecté en assurance, depuis août 2011. En moins de deux ans, Ève-Laure Boutonnet a redynamisé le courtier du groupe 3SI (3 Suisses) grâce à une stratégie de partenariats avec les e-players et les mutuelles. Et ce tout en perpétuant un management convivial et festif, cher à l’ambiance du Nord. Son ancrage? Son compagnon, chercheur dans l’aéronautique, qui la porte vers l’intuition et la méditation…

Ses évasions? Sillonner des sentiers de grande randonnée ou plonger dans les mers chaudes du globe. Avec un seul leitmotiv : « Il faut que ça booste! »

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Recouvrement de créances délictuelles ou quasi délictuelles pour le Fonds de Garantie.

FGA Fonds de Garantie des Assurances

23 août

94 - VINCENNES

Souscription des contrats d'assurances pour la Commune de Dompierre-Sur-Yon.

Ville de Dompierre sur Yon

23 août

85 - DOMPIERRE SUR YON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Ève-Laure Boutonnet directeur général de Direxi : une femme de challenges

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié