Florence Brau-Billod, gérante de Patrimoine SA : La troisième génération de CGPI

Florence Brau-Billod, gérante de Patrimoine SA : La troisième génération de CGPI
Florence Brau-Billod

Florence Brau-Billod est l'une des rares femmes à diriger un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Ses diplômes, son tempérament, ainsi que son nom de famille lui ont permis d'accéder à 25 ans à ce poste

La gestion de patrimoine, Florence Brau-Billod baigne dedans depuis toute petite. Et pour cause : Patrimoine SA, la société de conseil en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) qu'elle dirige, a été créée en 1951 par son grand-père puis dirigée par son père. Trois générations de CGPI, c'est la marque de fabrique de cette famille marseillaise. « J'ai toujours entendu parler de ce métier à la maison. D'autant plus que ma mère travaillait avec mon père. » Pas étonnant qu'elle ait orienté ses études de telle sorte à prendre la relève le jour venu.

Être une fille dirigeante, c'est pas si facile...

À son actif : un diplôme d'études comptables et financières, un DESS en gestion de patrimoine (à Aix-Marseille-III) et un MBA en Financial Planning obtenu à l'université de San Bernadino en Californie. Les voyages, une autre de ses passions. « Jeune, j'ai multiplié les découvertes et les rencontres, c'est le moment idéal pour visiter d'autres pays. » Après les États-Unis, elle s'installe quatre mois au Canada et deux mois en Suède. Son père était beaucoup moins à l'aise avec ces départs : « Il avait peur que je ne revienne pas et que je ne reprenne pas le cabinet ! » Une fois que sa fille a terminé sa scolarité et effectué plusieurs stages dans l'entreprise familiale, Philippe Billod n'a plus qu'une idée en tête : lui transmettre le cabinet. « Nous avons souvent eu affaire à des transmissions très difficiles, dans lesquelles le patron n'arrive pas à lâcher la main. Mon père ne souhaitait pas que cela nous arrive. »

Florence prend ainsi la tête de la structure familiale installée dans les quartiers huppés du huitième arrondissement de la cité phocéenne à seulement 25 ans, son père restant associé de Patrimoine SA. Pas de quoi déstabiliser cette grande blonde d'1,76 m qui avoue tout de même avoir passé trois années difficiles : « Être une femme, jeune et, en plus, la fille de l'ancien patron, ce ne sont pas toujours des avantages ! » Mais la détermination du père et les compétences et connaissances de la fille ont su convaincre les clients restés fidèles. De cette période, elle n'oublie pas non plus l'aide précieuse qu'elle a obtenue du Centre des jeunes dirigeants de Marseille. « En intégrant ce groupe, je me suis rendu compte que je n'étais pas la seule à avoir des soucis de management, de salariés, etc. »

Apprendre des uns et rendre aux autres

Elle a tellement apprécié ces échanges qu'elle a souhaité « rendre la monnaie de la pièce » en créant une commission Entrepreneur au quotidien afin de favoriser les expériences et les échanges. « Il y avait toujours une personne au sein du groupe qui en était passée par là et avait des conseils à donner. » Ce n'est pas sa seule expérience dans l'univers associatif. Fidèle à son grand-père qui faisait partie des membres fondateurs de la Chambre nationale des conseils et experts financiers (CNCEF), elle est déléguée régionale Provence-Alpes-Côte-d'Azur de la structure, mais aussi vice-présidente et administrateur national de la Chambre nationale des conseillers en investissements financiers (CNCIF), l'association soeur de la CNCEF agréée par l'Autorité des marchés financiers pour encadrer les conseillers en investissements financiers.

À 34 ans, mère d'un petit garçon de 14 mois, Florence Brau Billod a un emploi du temps bien chargé et déjà un beau parcours à son actif. « Je suis très organisée et je déteste travailler dans l'urgence », prévient-elle. Son grand-père, qui lui rend parfois visite pour saluer des clients - il habite l'étage au-dessus du cabinet -, et son père ne se sont pas trompés en lui confiant cette lourde responsabilité.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mise en concurrence assurances FFVoile 2020-2023.

Fédération Française de Voile

19 septembre

75 - FEDERATION FRANCAISE DE VOILE

Prestation de services d'assurances

Ville de Sorbiers

19 septembre

42 - Sorbiers

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Florence Brau-Billod, gérante de Patrimoine SA : La troisième génération de CGPI

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié