Frédéric Guez (Assuréa distribution) : Courtier voyageur

Frédéric Guez (Assuréa distribution) : Courtier voyageur
Frédéric Guez Président d’Assuréa distribution

Ce quadra, à qui la mobilité n’a jamais fait peur, entend bien s’ouvrir en grand les portes du marché de l’assurance emprunteur.

Atout juste 42 ans, Frédéric Guez vient de prendre les rênes d’Assuréa distribution. Avenant et pédagogue, le dirigeant de ce courtier grossiste spécialisé en emprunteur explique la structure de la holding, le groupe Finizy dirigé par Hervé Hatt qui possède également le courtier en prêts immobiliers Meilleurtaux. Frédéric Guez est aussi enthousiaste quand il évoque les défis professionnels qui l’attendent : « Le groupe Finizy est en pleine croissance et je suis optimiste sur son évolution. »

Une carrière à l’étranger

De là à imaginer une activité au-delà des frontières, il n’y a qu’un pas que l’intéressé n’exclut pas de franchir. « Mon défi aujourd’hui est sur Assuréa, mais mon atout “international’’ pourrait être une opportunité si le groupe continue de se développer. » Frédéric Guez a effectivement mené carrière hors de l’Hexagone. Après un an chez American Express en tant qu’analyste financier, il entre chez General Electric en 2000 et intègre le financial management program. « L’idée de ce programme, qui forme les futurs directeurs financiers, est de changer de pays, de job et de secteur tous les six mois. J’ai ainsi travaillé au Canada, au Brésil, en Allemagne, aux États-Unis et en Angleterre. C’est là que j’ai découvert l’assurance. »

En 2004, il rejoint la nouvelle compagnie créée par General Electric, Genworth Financial. Au sein de cet assureur spécialisé sur les segments de la dépendance et de l’emprunteur, il occupe d’abord le poste de directeur des risques pour la France puis pour la région Europe centrale, avant de prendre la direction des succursales France et Benelux. Très tôt, il se voit confier des responsabilités d’encadrement. « J’aime manager des équipes, surtout quand elles sont dans différents pays. J’aime que les gens se fassent plaisir et je fais tout pour tirer le meilleur d’eux-mêmes. »

Passionné par le business et déterminé, il apprécie que ses équipes s’impliquent, soient motivées et donnent ce qu’elles ont de meilleur. Mais il sait aussi « relâcher » et partager des activités sportives avec ses collabo­rateurs. Frédéric Guez voit loin et sait être là où il faut. « Je vais là où le business m’appelle », explique-t-il lors de notre rencontre à Paris. En effet, depuis plusieurs années, il effectue des allers-retours entre la capitale où il vit avec sa femme et ses deux enfants et la province : hier, Reims, où est implanté le cabinet de gestion d’assurance de prêt Multi-Impact qu’il a présidé durant deux ans avant de rejoindre son poste actuel, aujourd’hui, Aix-en-Provence, au siège d’Assuréa.

La concurrence stimule

« J’aime la vie de province. Elle laisse vraiment du temps à une vie après le travail », commente ce grand voyageur dont la carrière est marquée par une forte mobilité. Bien que par monts et par vaux, il dit n’éprouver aucune difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle. « La disponibilité de ma famille qui vit autour de chez moi y contribue d’ailleurs pour beaucoup », reconnaît le quadra qui avoue une passion pour les cinémas asiatique, russe et français.

Amateur des réseaux sociaux et des réseaux professionnels, il aime mettre les gens en contact. Le courtier est aussi un optimiste qui ne se laisse pas déstabiliser par les bouleversements ayant secoué l’assurance emprunteur ces derniers temps. Bien au contraire. « Les changements régle­mentaires sont une opportunité pour s’organiser et en tirer avantage », analyse Frédéric Guez. Il ne cache pas sa volonté de participer au débat actuel et de convaincre de l’intérêt d’une plus forte concurrence. De toutes les manières, il en est convaincu : « Le mouvement d’ouverture du marché de l’assurance emprunteur va aller jusqu’à son terme parce que les réglementations changent les habitudes des gens. »

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Frédéric Guez (Assuréa distribution) : Courtier voyageur

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié