Frédéric Lipka, directeur général d'Assurances Banque populaire prévoyance : Viser le haut du podium

Frédéric Lipka, directeur général d'Assurances Banque populaire prévoyance : Viser le haut du podium
Cet ancien sportif affiche à son actif deux belles carrières. L'une dans le patinage artistique, l'autre dans l'assurance. Alors qu'il a raccroché les patins, il applique les valeurs sportives dans son univers professionnel. Avec succès.

Frédéric Lipka est une étoile montante dans l'univers de l'assurance. Quatre ans après son arrivée à la tête de la direction marketing de Natixis assurances, il cumule les casquettes. Promu directeur du développement, du marketing et de la communication, il s'est également vu confier un mandat de directeur général d'Assurances Banque populaire prévoyance, et il vient de terminer l'un des programmes réservés aux futurs cadres supérieurs du groupe Banque populaire Caisse d'épargne (BPCE). Des preuves de reconnaissance, dont cet optimiste de nature est particulièrement fier. D'autant que son parcours est loin d'être banal. En effet, avant de faire carrière dans l'assurance, Frédéric Lipka a été sportif de haut niveau.

La réussite comme figure imposée

Tout commence à l'âge de 13 ans, lorsqu'il décide de ne pas suivre ses parents expatriés au Venezuela pour devenir patineur. Une décision difficile à prendre pour ce fils unique. Bien lui en a pris, puisqu'il devient champion de France de patinage artistique en individuel en 1987. Du côté des études également, il tient bon : « Je me suis toujours entendu dire qu'il fallait choisir entre Holiday on Ice et des études supérieures, mais après maths sup' et maths spé' en horaires aménagés, il n'était pas question d'arrêter quoi que ce soit. » Il intègre une école de commerce et décroche son deuxième titre de champion de France, mais, cette fois-ci, en couple.

La tête sur les épaules, ce carriériste dans l'âme n'hésite pas à raccrocher les patins l'heure venue. « Il arrive un âge où, lorsque l'on a fait des études supérieures, il est bon de rentrer dans la vie active pour réussir une carrière professionnelle. »

Sa progression est alors fulgurante : il entre chez Zurich assurances à 28 ans et se retrouve, quatre ans plus tard, au comité de direction. « J'ai tout d'abord intégré la compagnie pour participer à la création de Zurich sport, mais, très vite, je me suis vu confier le management d'équipes marketing. » Aujourd'hui, à la tête d'un service de quatre-vingts personnes, son parcours sportif est derrière lui. Mais les challenges sont tout aussi importants : « Dans un contexte de marché mouvant, tel que nous le connaissons aujourd'hui dans l'assurance vie, développer le chiffre d'affaires est un défi stimulant. Nous y pensons tous les jours. »

Préparer sa performance

Pour lui, cela ne fait pas de doute, une partie de sa réussite « provient de sa détermination, de la confiance en soi, d'une remise en question permanente et de l'ouverture d'esprit nécessaire au sportif de haut niveau ». Dans son travail, il continue donc d'appliquer certaines valeurs sportives. « Je travaille par objectif, je fixe des étapes à atteindre avant une échéance. Les meilleures performances ne sont pas l'exploit du moment, mais le fruit d'une longue préparation », précise-t-il. Des maximes qui ont permis à Natixis assurances de réaliser « une très belle année 2010, avec une croissance bien supérieure au marché ».

Malheureusement, avec un emploi bien chargé, Frédéric Lipka, qui a gardé belle allure, n'a guère le temps de pratiquer un sport. « J'attends que mon fils de 6 ans soit plus grand pour reprendre de façon plus intensive. » Histoire de préparer la relève ?

SON PARCOURS
  • Son âge : 43 ans
  • Sa formation : ESCP Europe
  • Sa fonction : Directeur du développement, du marketing et de la communication de Natixis assurances et directeur général d'Assurances Banque populaire prévoyance

Emploi

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire des agents communaux

Ville de St-Laurent de la Salanque

16 novembre

66 - St Laurent de la Salanque

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Frédéric Lipka, directeur général d'Assurances Banque populaire prévoyance : Viser le haut du podium

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié