[DOSSIER] Dossier spécial Maroc à l'occasion des Rendez-vous de [...] 13/22

Frédéric Louat, directeur général de Zurich assurances Maroc : Économiste mondialisé

Frédéric Louat, directeur général de Zurich assurances Maroc : Économiste mondialisé
©gilles terver/atlasphotos FREDERIC LOUAT

Un an après son arrivée au Maroc, ce Français prend les rênes de la filiale de l'assureur helvétique. À 46 ans, il a déjà roulé sa bosse aux États-Unis, en Asie et en France, dans l'assurance et la banque.

Au dernier étage de l'immeuble Zurich assurances de Casablanca, son bureau ressemble à une forteresse. Sous ses yeux, des notes soigneusement préparées, afin de retracer dans les moindres détails un itinéraire professionnel aux allures de tour du monde. Le nouveau directeur général de la filiale marocaine de l'assureur helvétique n'aime rien laisser au hasard et rechigne à parler de lui. Parlons donc d'économie. Les yeux de Frédéric Louat s'illuminent. Il est vrai qu'il a suivi la formation de la très réputée École nationale de la statistique et de l'administration économique (Ensae).

L'école de la Banque mondiale

Alors que la plupart de ses camarades de promotion deviennent actuaires et rejoignent les compagnies d'assurances, Frédéric Louat s'envole pour les États-Unis. À Washington, il intègre la Banque mondiale, « une école de l'excellence en matière économique ». Et de citer quelques grands noms qui y sont passés : Larry Summers, secrétaire au Trésor des États-Unis dans l'administration Clinton, ou Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie en 2001. Sur place, Frédéric Louat se lance dans la recherche. Il produit des articles - dont un sur le Maroc - et pilote des études macroéconomiques. L'expérience dure deux ans, avant un retour à Paris où il devient économiste dans le groupe Société générale. « Mon rôle consistait notamment à conseiller la présidence sur les pays émergents et les risques politiques », explique Frédéric Louat. Membre du Club de Londres, une association informelle de banquiers qui s'occupe des dettes publiques, il se charge de renégocier celle de la Côte-d'Ivoire.

En 1996, toujours à la Société générale, Frédéric Louat opère un nouveau virage. Il devient banquier, alors qu'il ne savait pas encore, reconnaît-il, ce qu'était un prêt bancaire. Il met au point des solutions de financement garanties par de futurs flux de matières premières et se met en quête d'assureurs pour couvrir une partie de ces transactions. Premiers contacts avec la profession.

En 2000, le groupe Zurich le repère et l'embauche pour mettre en place une nouvelle organisation régionale, englobant les États-Unis et l'Asie, dédiée au risque politique et à l'assurance-crédit. Le travail est finalement assez proche de celui qu'il a exercé en tant que banquier. Frédéric Louat repart outre-Atlantique, d'où il pilote l'activité pour l'Asie. Mais, décalage horaire oblige, il ne tient pas longtemps et part s'installer à Hongkong.

Partir arpenter le terrain

En quatre ans, le chiffre d'affaires du bureau Asie est multiplié par dix, et le nombre de collaborateurs passe de un à douze. Il est temps de tourner la page. En 2009, Frédéric Louat, toujours à Hongkong, prend en charge la souscription pour la Chine et l'Asie de l'Est, et devient un généraliste de l'assurance, exerçant toutes les lignes du métier.

Une étape indispensable avant de prendre la direction générale d'une filiale ? « C'est un parcours très classique », dit simplement Frédéric Louat. À 46 ans, ce Lyonnais d'origine, père de trois enfants nés aux États-Unis et qui ont grandi à Hongkong, découvre en famille le Maroc. Arrivé en juin 2011, il sort aujourd'hui de l'ombre de Berto Fisler, reparti en Suisse après cinq ans de bons et loyaux service dans le royaume.

Depuis un an, Frédéric Louat n'avait pratiquement pas quitté Casablanca, planchant sur des sujets internes liés à l'amélioration des process. Le voilà sur le devant de la scène, prêt à partir en campagne auprès du réseau de la compagnie, présente au Maroc depuis 1951 sur les marchés particuliers et entreprises. Prêt également à prendre part aux grands débats qui animent les assureurs de la place. Dans un pays où le secteur est promis à une belle croissance, gageons que Frédéric Louat entend y laisser l'empreinte de Zurich assurances.

SON PARCOURS

  • Son âge 46 ans
  • Sa formation Diplômé de l'Ensae
  • Sa fonction Directeur général de Zurich assurances Maroc

 

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Recouvrement de créances délictuelles ou quasi délictuelles pour le Fonds de Garantie.

FGA Fonds de Garantie des Assurances

23 août

94 - VINCENNES

Souscription des contrats d'assurances pour la Commune de Dompierre-Sur-Yon.

Ville de Dompierre sur Yon

23 août

85 - DOMPIERRE SUR YON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Frédéric Louat, directeur général de Zurich assurances Maroc : Économiste mondialisé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié