Gaëlle Bergot-Jacks (médecin conseil) : Devoir de conseil

Gaëlle Bergot-Jacks (médecin conseil) : Devoir de conseil
DR

Après avoir exercé dans l’urgence médicale, cette généraliste travaille aujourd’hui pour plusieurs acteurs de l’assurance et la réassurance.

Gaëlle Bergot-Jacks a exercé bien des métiers depuis qu’elle a terminé ses études de médecine… Mais elle est toujours médecin ! Souriante et aimable, cette brune donne l’impression à qui la rencontre pour la première fois de se focaliser immédiatement sur son sujet. Il faut dire que la multiplicité de ses activités nécessite énormément d’efficacité et de concentration.

Médecin-conseil pour Scor Global Risks à raison de deux jours par semaine, elle participe à l’élaboration des formalités médicales en vigueur chez le réassureur. Les autres jours de la semaine, elle n’est pas salariée, mais travaille comme indépendante et mène de multiples missions. Médecin-conseil pour Natixis Assurances et Royal Sun Alliance, elle est également directrice médicale pour la société de conseil Orma et depuis peu pour April International Expat, la structure consacrée aux expatriés du courtier lyonnais. Point commun de toutes ces activités : le conseil et l’expertise médicale. « Dans tous les cas, mon expérience de terrain apporte une expertise complémentaire aux bases scientifiques publiées et permet de faire accepter des dossiers qui auraient pu être refusés sur la base d’une analyse des données stricto sensu », explique Gaëlle Bergot-Jacks.

L’expérience du terrain

Car cette spécialiste de l’expertise a effectivement une réelle expérience du terrain, qui tendrait à contredire tous ceux qui verraient le médecin-conseil comme un professionnel de santé en chambre préférant les dossiers aux patients. Gaëlle Bergot-Jacks a beaucoup pratiqué la médecine d’urgence en tant qu’interne puis, jeune diplômée, lorsqu’elle a intégré les Urgences médicales de Paris, une structure comparable à SOS Médecins. « Jeune mariée, puis jeune maman, ce petit bout de femme allait jour et nuit, la semaine, le week-end, dans tous les coins de Paris, les plus chics comme les plus risqués, avec son matériel », se souvient, admiratif, son collègue devenu ami, Gilles Scetbon, qui l’a connue à cette période.

Au bout d’une dizaine d’années, Gaëlle Bergot-Jacks a décidé de glisser quelques vacations d’expertise dans un emploi du temps pourtant déjà bien rempli. Une nouvelle activité qui l’a passionnée. « On ne peut pas se passer de la sélection médicale sur les risques. Mais on peut le faire avec des outils modernes et homogénéiser les évaluations », explique Gaëlle Bergot-Jacks, avant de bien préciser : « Les médecins sont là pour conseiller et poser les limites, faire respecter la déontologie médicale, et veiller à ce que les décisions prises soient équitables tant pour le patient que pour l’assureur, tout en gardant leur indépendance. »

Cette passionnée continue d’ailleurs d’exercer la médecine générale et de voir des patients, puisqu’elle assure, ponctuellement, des vacations d’urgences à domicile, le soir et le week-end, à Colombes, en région parisienne. Elle travaille également depuis dix ans pour l’unité médico judiciaire de Paris Nord, où elle est chargée d’évaluer l’état médical de victimes d’agression et de prévenus.

Mais Gaëlle Bergot-Jacks trouve encore le temps d’enseigner à l’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass) et de faire la promotion de son métier d’expertise. Vice-présidente de l’Association des médecins conseils des sociétés d’assurance (AMCSA) Paris, elle a organisé en 2017 le Congrès annuel de la Fédération française des associations de médecins conseils experts (FFAMCE). « Depuis que j’ai terminé mes études de médecine, mes responsabilités ont beaucoup évolué. J’aime la variété et le renouvellement, mais il y a toujours un fil conducteur : je suis curieuse et j’aime apprendre en travaillant. »

Son parcours

  • Son âge : 48 ans
  • Sa formation : Docteur en médecine générale
  • Sa fonction : Médecin conseil et expert assurances

 

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages aux biens

Cachan Habitat OPH

16 septembre

94 - Cachan

Acquisition d'un véhicule neuf.

Comité Martiniquais du Tourisme

15 septembre

972 - FORT DE FRANCE

Lac de la Sorme - assistance à l'élaboration d'un programme de travaux d'ingénierie...

Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau (CUCM)

15 septembre

71 - CU LE CREUSOT MONTCEAU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Gaëlle Bergot-Jacks (médecin conseil) : Devoir de conseil

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié