Guillaume Fonteneau, gérant du cabinet de conseil en gestion de patrimoine éponyme : Branché patrimoine
JEAN-PHILIPPE DUBOSC
\ 00h00
JEAN-PHILIPPE DUBOSC

Guillaume Fonteneau est très déroutant, à plus d'un titre. Alors que la majorité de ces confrères approche de la cinquantaine, ce conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) n'a même pas encore 30 ans et en fait à peine 25. Et il est un mélange étonnant de conservatisme et de modernité.
Rural au pays du numérique
Côté pile, ce Nantais d'origine se déclare « proche de la terre », posséder une « vision patrimoniale rurale, presque auvergnate, avec un sens aigu de la famille et de l'épargne », alors que ce fils d'un père ingénieur dans les travaux publics et d'une mère consultante dans un cabinet de recrutement n'a jamais vécu à la campagne.
Côté face, même s'il assure ne pas être accro aux nouvelles technologies, son blog, leblogpatrimoine.com, spécialisé dans le conseil patrimonial, affiche le joli score de 1 000 visiteurs uniques par jour. Car si la gestion du patrimoine constitue depuis longtemps une véritable passion chez Guillaume Fonteneau (« le métier existait, mais je ne le connaissais pas »), il n'en oublie pas de vivre avec son temps. C'est donc tout naturellement que ce titulaire d'un master en gestion de patrimoine de Clermont-Ferrand, passé par le Crédit mutuel, la Société générale et l'Union notariale financière (Unofi), ouvre un blog lorsqu'il fonde en mars 2010 son cabinet. « Depuis la crise de 2008, les clients veulent comprendre. Ils vont vérifier sur Internet. Autant qu'ils y trouvent un conseil pertinent. »
D'où l'idée d'un blog dans lequel Guillaume distille, au gré de l'actualité et de son humeur, des analyses (souvent très poussées) sur l'assurance vie, l'immobilier, la Bourse ou la fiscalité. « J'essaie de publier un billet par jour. J'écris généralement de 7 h 30 à 9 h 30. Si je m'appuie sur la presse et certains sites d'information financière, mes clients constituent ma première source d'inspiration. Et si je commente souvent les dernières dispositions législatives et réglementaires, je ne m'interdis pas de rédiger des articles plus engagés. » Comme lorsqu'il explique, contrairement à ce qui est dit dans les médias, que l'investissement immobilier ne cesse de baisser depuis des mois.
Homme de fonds qui n'aime pas l'argent
Certes, Guillaume ne tient pas son blog uniquement par souci d'évangélisation patrimoniale. « Le blog génère 75% de mon sourcing client », reconnaît le jeune CGPI, qui touche « aussi bien le primo-accédant que l'entrepreneur qui vient de vendre sa société ». Son blog lui a également permis de rentrer en contact avec des CGPI disséminés sur le territoire. « Je réfléchis à nouer des partenariats avec certains d'entre eux qui partagent mes méthodes de travail. Mais attention, je ne cherche pas à être un simple apporteur d'affaires. » Il refuse également que son blog devienne une source de profit. « J'ai été contacté par une régie publicitaire. Ça ne m'intéresse pas. Je ne veux pas faire de l'audience pour de l'audience. Je tiens à mon indépendance », affirme le CGPI, qui assure « ne pas être un homme d'argent ». Une contradiction de plus.
SON PARCOURSSon âge 29 ans Sa formation DUT en gestion des entreprises et des administrations, maîtrise d'institut universitaire professionalisé banque-finance-assurance, master en gestion de patrimoine Sa fonction Gérant du cabinet Guillaume Fonteneau, à Granzay-Gript (Deux-Sèvres).
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base