Hélène Mansier, responsable webmarketing et trafic chez Generali : Surveillance feutrée

Hélène Mansier, responsable webmarketing et trafic chez Generali : Surveillance feutrée
LAETITIA DUARTE
Ancienne professeure d'histoire-géographie, Hélène Mansier veille à l'image de Generali sur le Net. Une mission stratégique, mais vouée à rester dans l'ombre, qui convient à cette jeune femme réservée.

Pour rencontrer Hélène Mansier, mieux vaut être tenace, tant cette jeune femme au sourire timide préfère rester dans l'ombre. Après des demandes répétées (par téléphone, courriel et même Twitter), elle finit par accepter une entrevue dans l'un des immeubles Generali à Saint-Denis, en région parisienne. Un comble lorsque l'on sait que cette titulaire d'un DESS en intelligence économique veille à la réputation de l'assureur sur la Toile. « En association avec mes deux collègues community managers, chargés de promouvoir la marque Generali sur les réseaux sociaux en favorisant le dialogue avec les internautes, mon travail consiste à être à l'écoute de ce que ces derniers disent sur la compagnie dans les blogs et les forums », résume-t-elle.

Prendre le temps de trouver la bonne réponse

Sa mission est certes plus discrète, mais tout aussi stratégique. Dès qu'Hélène Mansier repère un commentaire un peu trop incisif, une récrimination de la part d'un assuré, ou tout simplement une demande de renseignement, elle fait remonter l'information à la personne la plus à même de résoudre le problème au sein de l'entreprise. Elle traite en moyenne 900 avis (en IARD et épargne) par an. « Souvent, il vaut mieux prendre un peu de temps pour apporter la réponse la plus pertinente plutôt que répondre dans la précipitation. »

Le fait qu'Hélène fasse partie du groupe Generali et en maîtrise bien le fonctionnement facilite les choses. Tout comme sa connaissance de l'histoire de l'assureur. « Je réalise une veille sur les anciennes marques du groupe, comme La Populaire Vie. Cela permet, par exemple, de répondre aux demandes de bénéficiaires de contrats d'assurance vie qui ne sont plus commercialisés », illustre-t-elle. Toutefois, sa fonction demeure encore rare dans le monde de l'assurance. « L'e-réputation est une mission largement externalisée », regrette-t-elle.

D'ailleurs, cette tâche n'occupe qu'une partie de son temps, consacré essentiellement au bon référencement sur Google du site generali.fr et des autres sites du groupe (kontsurnous.fr, epj-assurances.fr, e-novline.fr...). Pour cela, cette joueuse de badminton achète des mots clés, noue des partenariats et, surtout, se tient au courant des perpétuels changements d'algorithme du célèbre moteur de recherche qui concentre 90 % des requêtes sur le Web en France.

Un parcours déjà riche et varié

Pilier de la direction Internet de Generali, qui comprend une centaine de personnes (chefs de projet, graphistes, responsables éditoriaux Web...), elle présente un reporting de la fréquentation des sites de la compagnie une fois par semaine. De quoi rappeler à cette capésienne en histoire-géo l'époque où elle enseignait en collège. Une expérience de courte durée, puisqu'elle démissionne très vite de l'Éducation nationale, ne se voyant pas faire la classe toute sa vie. Elle entame alors des études en intelligence économique. « Après avoir été enseignante, j'ai d'abord été documentaliste. Mais j'ai très vite estimé que l'intelligence économique apportait plus de valeur ajoutée. »

Son DESS en poche, sa discrétion ne l'empêche pas de multiplier les postes de chargé de veille Internet, d'abord chez Total, puis à l'école de commerce Advancia, enfin chez PSA Peugeot-Citroën. Dès 2007, elle s'initie au référencement au sein de la web-agency Central-Web. C'est cette compétence, rare à l'époque, qui va permettre à cette fille d'actuaire d'entrer chez Generali. Aujourd'hui, sa (bonne) réputation dans le milieu du Net n'est plus à faire, même si cette fana de films américains des années 1940-1950 rechigne toujours autant à être dans la lumière.

SON PARCOURS

Son âge 33 ans Sa formation Capes d'histoire-géographie, DESS en intelligence économique et développement des entreprises Sa fonction responsable référencement et e-réputation de Generali

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Renouvellement des assurances de Bourg Habitat

Bourg Habitat OPHLM de Bourg en Bresse

16 décembre

01 - Bourg-en-Bresse

Marché de prestations juridiques pour les opérations immobilières et patrimoniales ...

Palais de la Découverte

15 décembre

75 - EPPDCSI - UNIVERSCIENCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Hélène Mansier, responsable webmarketing et trafic chez Generali : Surveillance feutrée

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié